CP 126 : élargissement du champ d'application aux employés

Auteur: Jonas Verplanken (Legal Expert)
Temps de lecture: 2min
Date de publication: 18/03/2021 - 15:31
Dernière mise à jour: 22/03/2021 - 14:25

La commission paritaire 126 pour l’ameublement et l’industrie transformatrice du bois prévoit un élargissement de son champ d'application. À partir du 1er avril 2021 (date sous réserve), la CP 126 sera compétente pour les ouvriers et les employés.

Un arrêté royal confirmant cette décision doit encore être signé.

Qu'est-ce que cela signifie concrètement ?

Les employeurs qui occupent des employés et qui exercent des activités relevant du champ d’application de la CP 126 devront transférer leurs employés de la CP 200 à la CP 126.

Pour les ouvriers, rien ne changera au 1er avril 2021.

Quels employeurs ?

Il n'est pas toujours évident de déterminer les activités qui entrent dans le champ d'application de la CP 126. Une sélection des entreprises concernées est effectuée par l'Office national de sécurité sociale (ONSS) sur la base des codes NACE. Cette sélection se fait en collaboration avec les partenaires sociaux de la CP 126, mais la décision finale est prise par l'ONSS.

Mesures transitoires sectorielles

Les partenaires sociaux sont en train d’élaborer des CCT sectorielles qui définiront les mesures transitoires pour les employés. Selon toute vraisemblance, ces CCT maintiendront autant que possible la continuité et conserveront provisoirement les avantages de la CP 200 pour les employés qui effectueront le transfert vers la CP 126.

Informations supplémentaires

Peu d'informations sont disponibles pour le moment, mais nous souhaitions déjà vous informer par ce biais étant donné l'approche de la date du 1er avril 2021. Nous vous tiendrons, bien entendu, au courant dès que de plus amples informations seront disponibles.

Le site web de Partena Professional est un canal permettant de rendre les informations accessibles sous une forme compréhensible aux membres affiliés et aux non-membres. Partena Professional s'efforce d'offrir des informations à jour et ces informations sont compilées avec le plus grand soin (y compris sous forme d'infoflash). Cependant, la législation sociale et fiscale étant en constante évolution, Partena Professional décline toute responsabilité quant à l'exactitude, la mise à jour ou l'exhaustivité des informations consultées ou échangées via ce site web. D'autres dispositions peuvent être lues dans notre clause de non-responsabilité générale qui s'applique à chaque consultation de ce site web. En consultant ce site web, vous acceptez expressément les dispositions de cette clause de non-responsabilité. Partena Professional peut modifier unilatéralement le contenu de cette clause de non-responsabilité.