Coronavirus et Horeca : service traiteur et livraisons

Auteur: Laurence Philippe (Legal Expert)
Temps de lecture: 3min
Date de publication: 17/03/2020 - 15:29
Dernière mise à jour: 19/03/2020 - 09:17

Du 13 mars à minuit jusqu’au 5 avril inclus, tous les établissements Horeca (à l’exception des hôtels) doivent fermer leurs portes. Une exception est cependant prévue pour les services traiteur. Les clients peuvent donc venir retirer leurs plats au restaurant. Il est néanmoins interdit de manger sur place et les salles doivent être fermées. Les livraisons sont également autorisées. Les plats peuvent donc être livrés chez les clients. Laurence Philippe, Legal Expert chez Partena Professional, nous explique.

Enregistrement à l’AFSCA

Suite à la période de fermeture, l’AFSCA précise que les restaurants ne doivent pas enregistrer une nouvelle activité pour mettre en place un service traiteur ou un service de livraison. L’autorisation existante pour l’activité de restaurant sert, pendant la période de lockdown, d’autorisation pour les activités de traiteur.

Règles d’hygiène

En raison de l’épidémie, les restaurants doivent permettre l’application des règles d’hygiène édictées. Ils doivent donc éviter les contacts entre clients et éviter les files d’attente où les distances entre clients ne seraient pas respectées.

Bien entendu, les règles d’hygiène applicables en cuisine restent toujours d’application. Dans l’Horeca, comme ailleurs, les personnes malades ne peuvent pas travailler.  

Livraisons

Afin d’assurer une livraison des plats dans de bonnes conditions d’hygiène et de respecter la chaîne de températures, les restaurateurs doivent se renseigner sur les conditions applicables aux livraisons (températures, contenants, …). Si vous mettez en place un service traiteur et/ou de livraisons, veuillez consulter le site de l’Agence Fédérale pour la Sécurité de la Chaîne Alimentaire (AFSCA).

Chômage temporaire

D’après la dernière communication de l’ONEm, le chômage temporaire pour force majeure peut également être demandé pour les commerces qui sont encore en mesure d’offrir des services limités. Ce chômage temporaire pour force majeure sera alors demandé pour tous les jours où les travailleurs ne peuvent pas être occupés, même si c’est dû à une réduction du volume de travail.

 

Source : Communiqué de presse de l’AFSCA, 16/03/2020.

Communication de l’ONEm, 15/03/2020.

 

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