Congé politique : du changement pour le travailleur-bourgmestre

Attention !
Les informations dans ce message datent de plus de 10 mois, vérifiez donc bien vous-même si ces informations sont toujours à jour.
Auteur Catherine Mairy  (Legal Expert)
Temps de lecture 5min
Dernière mise à jour 14/07/2023 - 12:35

La possibilité, pour le travailleur qui exerce la fonction de bourgmestre, de prendre un congé politique est étendue à de nouvelles situations.

Une loi du 27.06.2023 autorise en effet ce travailleur à s’absenter du travail dans le cadre du congé politique lorsqu’il est confronté, dans sa commune, à une situation d’urgence qui rend indispensable sa disponibilité exceptionnelle et continue.

Régime existant : bref rappel

Le régime existant permet au travailleur de s’absenter du travail, dans le cadre d’un congé politique, pendant le temps dont il a besoin pour exercer sa fonction de bourgmestre de façon normale et généralement prévisible.

Durée du congé politique

Le travailleur-bourgmestre a le choix :

  • soit il suspend partiellement l’exécution de son contrat de travail ; dans ce cas, il peut s’absenter du travail à concurrence de maximum 2 jours de travail par semaine ;
  • soit il suspend totalement l’exécution de son contrat de travail pendant la durée de sa fonction ; dans ce cas, le congé doit être pris par période de 12 mois minimum (cette période pouvant être prolongée d’une ou plusieurs autres périodes de 12 mois minimum).

Conditions d'octroi et modalités d'utilisation du congé politique

Le travailleur-bourgmestre doit communiquer à l’employeur :

  • s’il s’agit d’une suspension partielle : un calendrier des dates d’absences, le mercredi qui précède ;
  • s’il s’agit d’une suspension totale : la date de prise de cours et la durée de la suspension, au plus tard au moment où la suspension débute.

Dans le même délai, le travailleur doit également fournir à l’employeur la preuve de sa fonction.

Enfin, il a pour obligation d’utiliser le congé politique aux fins pour lesquelles il est accordé.

Congé politique  non rémunéré

Les absences prises dans le cadre du congé politique pour exercer la fonction de bourgmestre ne sont pas rémunérées par l’employeur.

Nouveau régime : situation d’urgence

Le nouveau régime étend le congé politique aux situations d’urgence auxquelles le travailleur-bourgmestre est confronté dans sa commune et qui rendent indispensable sa disponibilité exceptionnelle et continue.

Ce nouveau régime coexiste avec le régime existant « suspension partielle ».

Situation d’urgence

On entend, par situation d’urgence, tout événement qui entraîne (ou est susceptible d’entraîner) des conséquences dommageables pour la vie sociale de la commune telles qu’un trouble grave de la sécurité publique, une menace grave contre la vie ou la santé des personnes et/ou contre des intérêts matériels importants.

Exemple - Une inondation majeure, une attaque terroriste.

Durée du congé politique

Outre les jours de congé politique « suspension partielle » qu’il prend (le cas échéant) dans le cadre du régime existant, le travailleur-bourgmestre qui est confronté à une situation d’urgence a le droit de s’absenter du travail :

  • pendant maximum le nombre de jours de travail prévus par son régime de travail pour lesquels il ne prend pas de congé politique « suspension partielle » dans le cadre du régime existant
  • et cela, tant que dure la situation d’urgence.

Exemple - Le travailleur-bourgmestre travaille normalement du lundi au vendredi.

Chaque semaine, il prend un jour de congé politique le vendredi (suspension partielle) dans le cadre du régime existant.

Le mercredi, il est confronté à une situation d’urgence dans sa commune qui dure jusqu’au dimanche de la semaine en cours.

Il peut prendre deux jours de congé politique, le mercredi et le jeudi, dans le cadre du nouveau régime.

Conditions d’octroi et modalités d’utilisation du congé politique

Pour pouvoir bénéficier du congé politique dans le cadre du nouveau régime, le travailleur-bourgmestre doit :

  • avertir son employeur préalablement (ou dès que possible) ;
  • utiliser le congé politique aux fins pour lequel il est octroyé ; à la demande de l’employeur, le travailleur doit prouver la situation d’urgence (de quelque manière que ce soit).

Congé politique rémunéré

Les absences que le travailleur-bourgmestre prend dans le cadre du nouveau régime sont rémunérées par l’employeur.

Attention ! L’employeur est également tenu de verser la rémunération afférente aux jours de congé politique pris dans le cadre du régime existant (suspension partielle) lorsque ces jours sont pris pendant la période où la disponibilité exceptionnelle et continue du travailleur en sa qualité de bourgmestre est indispensable en raison de la situation d’urgence. Le travailleur doit en informer son employeur.

Dans l’exemple ci-dessus - L’employeur doit verser la rémunération pour le mercredi et le jeudi ainsi que pour le vendredi.

Le montant de la rémunération se calcule conformément à la législation relative aux jours fériés ; le montant mensuel de rémunération pris en considération est toutefois plafonné depuis le 01.12.2022 à 4.438,00 €/mois (plafond en vigueur dans le régime d’assurance soins de santé et indemnités).

L’employeur peut obtenir, moyennant le respect de certaines formalités, le remboursement des rémunérations brutes et des cotisations patronales auprès de la commune concernée.

Entrée en vigueur

Le nouveau régime est applicable au congé politique pris à partir du 24.07.2023.

Source : loi du 27.06.2023 modifiant la loi du 19 juillet 1976 instituant un congé pour l’exercice d’un mandat politique, M.B. 14.07.2023.

Le site web de Partena Professional est un canal permettant de rendre les informations accessibles sous une forme compréhensible aux membres affiliés et aux non-membres. Partena Professional s'efforce d'offrir des informations à jour et ces informations sont compilées avec le plus grand soin (y compris sous forme d'infoflash). Cependant, la législation sociale et fiscale étant en constante évolution, Partena Professional décline toute responsabilité quant à l'exactitude, la mise à jour ou l'exhaustivité des informations consultées ou échangées via ce site web. D'autres dispositions peuvent être lues dans notre clause de non-responsabilité générale qui s'applique à chaque consultation de ce site web. En consultant ce site web, vous acceptez expressément les dispositions de cette clause de non-responsabilité. Partena Professional peut modifier unilatéralement le contenu de cette clause de non-responsabilité.