Congé parental d’accueil

Auteur: Compass
Temps de lecture: 1min
Date de publication: 08/02/2019 - 16:06
Dernière mise à jour: 19/02/2019 - 15:26

La Commission des affaires sociales de la Chambre a approuvé un projet de loi créant un congé pour les indépendants accueillant un enfant pour une durée d’au moins 6 mois. .

Lorsqu’un enfant est placé dans une famille d’accueil pour une durée déterminée, un congé de 6 semaines existe déjà pour les salariés mais rien n’existait pour les indépendants. Afin de remédier à cette discrimination, un amendement législatif a été adopté.

Dorénavant, un indépendant qui cesse son activité pourra bénéficier d’une indemnité hebdomadaire d’un montant de 484,90 EUR (montant en 2018) pendant 6 semaines, quel que soit l’âge de l’enfant recueilli.

Par ailleurs, les parents bénéficieront d’une semaine de bonus à prendre par l’un ou l’autre parent. Ce bonus sera graduellement augmenté à 5 semaines d’ici 2027. D’ici 2027, le congé parental d’accueil pourra donc, de cette manière, atteindre 11 semaines pour l’un des deux parents accueillant.

Le site web de Partena Professional est un canal permettant de rendre les informations accessibles sous une forme compréhensible aux membres affiliés et aux non-membres. Partena Professional s'efforce d'offrir des informations à jour et ces informations sont compilées avec le plus grand soin (y compris sous forme d'infoflash). Cependant, la législation sociale et fiscale étant en constante évolution, Partena Professional décline toute responsabilité quant à l'exactitude, la mise à jour ou l'exhaustivité des informations consultées ou échangées via ce site web. D'autres dispositions peuvent être lues dans notre clause de non-responsabilité générale qui s'applique à chaque consultation de ce site web. En consultant ce site web, vous acceptez expressément les dispositions de cette clause de non-responsabilité. Partena Professional peut modifier unilatéralement le contenu de cette clause de non-responsabilité.