Bonus salarial CCT no 90 : plafonds 2024

Auteur: Peggy Criel (Legal Expert)
Temps de lecture: 2min
Date de publication: 26/12/2023 - 08:35
Dernière mise à jour: 26/12/2023 - 08:37

Les plafonds du bonus salarial CCT no 90 pour 2024 sont connus. Découvrez jusqu'à quel montant vous pouvez octroyer un bonus salarial non imposable à vos travailleurs.

Contexte

Le bonus salarial CCT n° 90, également appelé avantage non récurrent lié aux résultats, est une manière de récompenser les travailleurs qui ont atteint certains objectifs collectifs définis au préalable. Ce bonus salarial bénéficie d’un traitement social et fiscal spécifique qui le rend financièrement plus avantageux que le bonus classique. 

Plafond social 2024

Une exonération de cotisations ordinaires de sécurité sociale s’applique jusqu’à un plafond de 4 020 EUR par travailleur en 2024 (plafond 2023 : 3 948 EUR).

Notez toutefois que le travailleur paie une cotisation de solidarité de 13,07 %, et que vous devez payer une cotisation patronale spéciale de 33 % en tant qu'employeur.

Si le bonus salarial dépasse 4 020 EUR par travailleur en 2024, la partie au-delà du plafond sera soumise aux cotisations ordinaires de sécurité sociale.

Plafond fiscal 2024

Le bonus salarial est exonéré d'impôt des personnes physiques jusqu’à un plafond de 3 496 EUR par travailleur en 2024 (sous réserve de confirmation du montant - plafond 2023 : 3 434 EUR).

Tant que ce plafond par travailleur est respecté en 2024, aucun précompte professionnel ne sera retenu sur le bonus salarial.

Vous voulez en savoir plus sur les différents types de bonus que vous pouvez octroyer en tant qu'employeur ?

Nos experts se feront un plaisir de vous aider. Contactez-nous à l’adresse legal@partena.be.

Le site web de Partena Professional est un canal permettant de rendre les informations accessibles sous une forme compréhensible aux membres affiliés et aux non-membres. Partena Professional s'efforce d'offrir des informations à jour et ces informations sont compilées avec le plus grand soin (y compris sous forme d'infoflash). Cependant, la législation sociale et fiscale étant en constante évolution, Partena Professional décline toute responsabilité quant à l'exactitude, la mise à jour ou l'exhaustivité des informations consultées ou échangées via ce site web. D'autres dispositions peuvent être lues dans notre clause de non-responsabilité générale qui s'applique à chaque consultation de ce site web. En consultant ce site web, vous acceptez expressément les dispositions de cette clause de non-responsabilité. Partena Professional peut modifier unilatéralement le contenu de cette clause de non-responsabilité.