Occupation internationale : l’application « GOTOT » désormais disponible en cas d’occupations simultanées dans plusieurs pays de l’EEE

Auteur: Anne Ghysels
Temps de lecture: 2min
Date de publication: 13/08/2018 - 13:19
Dernière mise à jour: 23/11/2018 - 10:31

Lorsqu’un travailleur exerce simultanément ses activités sur le territoire de plusieurs pays, cette situation doit être renseignée à l’institution désignée dans l’Etat de résidence du travailleur. Si le travailleur réside en Belgique, cette institution est l’ONSS.

L’ONSS doit donc être averti de cette situation d’occupations simultanées sur le territoire de plusieurs pays afin qu’il détermine, conformément au règlement européen n°883/2004, la législation applicable.

Depuis le 24 septembre 2013, l’ONSS permet à l’employeur d’effectuer cette communication de manière électronique (comme c’était déjà le cas dans les situations de détachement) via l’application GOTOT disponible sur son site portail www.socialsecurity.be.

L’application en ligne présente les avantages suivants :

  • Certains champs de la demande sont déjà pré-complétés ;
  • L’employeur peut consulter le statut de la demande ;
  • Le traitement est plus rapide.

L’application en ligne n’est toutefois accessible que dans la situation suivante d’occupations simultanées : un seul employeur occupe un travailleur sur le territoire de plusieurs pays membres de l’EEE.

La procédure écrite devra encore être utilisée si l’employeur occupe le travailleur sur le territoire de pays non-membres de l’EEE ou si le travailleur est occupé sous plusieurs contrats de travail conclus avec des employeurs différents.

L’employeur peut toujours effectuer cette communication selon la procédure écrite s’il ne dispose pas d’un accès sécurisé au site.

En réponse, l’ONSS délivrera l’attestation A1.

Auteur : Anne Ghysels

11-10-2013

Le site web de Partena Professional est un canal permettant de rendre les informations accessibles sous une forme compréhensible aux membres affiliés et aux non-membres. Partena Professional s'efforce d'offrir des informations à jour et ces informations sont compilées avec le plus grand soin (y compris sous forme d'infoflash). Cependant, la législation sociale et fiscale étant en constante évolution, Partena Professional décline toute responsabilité quant à l'exactitude, la mise à jour ou l'exhaustivité des informations consultées ou échangées via ce site web. D'autres dispositions peuvent être lues dans notre clause de non-responsabilité générale qui s'applique à chaque consultation de ce site web. En consultant ce site web, vous acceptez expressément les dispositions de cette clause de non-responsabilité. Partena Professional peut modifier unilatéralement le contenu de cette clause de non-responsabilité.