CCT n°90 : bonne nouvelle si aucune remarque n’est inscrite dans votre registre de remarques !

Auteur: Aurélie Mercier (Legal Expert)
Temps de lecture: 2min
Date de publication: 09/02/2023 - 11:33
Dernière mise à jour: 16/03/2023 - 16:09

Depuis le 6 février 2023, une loi du 26 décembre 2022 prévoyant une simplification des démarches administratives à respecter par l’employeur en cas de mise en place d’avantages non récurrents liés aux résultats (aussi appelé « bonus CCT n°90 ») est entrée en vigueur.

Pour rappel, un employeur souhaitant instaurer ce type de bonus au sein de son entreprise doit, dans certains cas, conclure un acte d’adhésion et mettre à disposition de ses travailleurs un registre leur permettant de formuler des remarques quant à cet acte d’adhésion.

Auparavant, l’employeur devait transmettre ce registre de remarques à la direction compétente du Contrôle des lois sociales même si ce registre était resté vierge. Désormais, si le registre de remarques ne contient aucune remarque, l’employeur n’est plus tenu de lui transmettre ce registre.

En outre, dans le but de favoriser la sécurité juridique, la loi énumère désormais clairement les règles qu’il convient de respecter pour que le dépôt de l’acte d’adhésion auprès du greffe de la Direction générale Relations collectives de travail du SPF Emploi soit valable :

  • respect des délais de la CCT n°90
  • respect de la période de référence minimale
  • mentions obligatoires prévues par la CCT n°90
  • le cas échéant, ajout du plan global de prévention et du plan d’action annuel en cours.

Pour plus d’infos : www.emploi.belgique.be

 

Source : Loi du 26 décembre 2022 modifiant diverses dispositions concernant les relations collectives de travail, M.B., 27.01.2023.

 

Le site web de Partena Professional est un canal permettant de rendre les informations accessibles sous une forme compréhensible aux membres affiliés et aux non-membres. Partena Professional s'efforce d'offrir des informations à jour et ces informations sont compilées avec le plus grand soin (y compris sous forme d'infoflash). Cependant, la législation sociale et fiscale étant en constante évolution, Partena Professional décline toute responsabilité quant à l'exactitude, la mise à jour ou l'exhaustivité des informations consultées ou échangées via ce site web. D'autres dispositions peuvent être lues dans notre clause de non-responsabilité générale qui s'applique à chaque consultation de ce site web. En consultant ce site web, vous acceptez expressément les dispositions de cette clause de non-responsabilité. Partena Professional peut modifier unilatéralement le contenu de cette clause de non-responsabilité.