Le bonus de stage élargi (« verruimde stagebonus »)

Auteur: Jonas Verplanken (Legal Expert)
Temps de lecture: 3min
Date de publication: 21/03/2022 - 15:13
Dernière mise à jour: 16/03/2023 - 16:12

Suite à la crise du coronavirus, la mesure du bonus de stage complémentaire est maintenue et étendue aux entreprises qui offrent un poste d’apprentissage aux jeunes en formation en alternance qui n’entrent pas en ligne de compte pour le bonus de stage ordinaire. Le bonus de stage élargi de 500 EUR est octroyé entre le 1er septembre 2021 et le 31 août 2023.

Le bonus de stage élargi

Le bonus de stage élargi est octroyé à l’entreprise si celle-ci propose, pendant au moins trois mois, un poste d’apprentissage sous forme d’une formation en alternance à un apprenant de 18 ans ou plus. Cet élargissement temporaire est introduit pour encourager les entreprises à offrir des postes d’apprentissage et un encadrement aux jeunes de l'enseignement secondaire présentant un retard d'apprentissage (+ de 18 ans), afin qu'ils puissent obtenir une qualification.

Cette mesure existait déjà pour l'année scolaire 2020-2021 et est désormais prolongée. Le montant est toutefois limité à 500 EUR. Le bonus de stage élargi est valable pour les années scolaires 2021-2022 et 2022-2023, et entre donc rétroactivement en vigueur au 1er septembre 2021.

Par conséquent, pour les années scolaires 2021-2022 et 2022-2023, les employeurs ont droit à un bonus de stage ordinaire ou à un bonus de stage élargi, en fonction de l'âge de l'apprenant au 1er septembre de l'année scolaire pour laquelle le bonus de stage est demandé pour la première fois :

  • Bonus de stage ordinaire (le jeune a moins de 18 ans au moment de la première demande)
    • 500 EUR pour les 1er et 2e octrois  
    • 750 EUR pour le 3e octroi
  • Bonus de stage élargi (le jeune a 18 ans ou plus au moment de la première demande)
    • 500 EUR

Le bonus de stage élargi est octroyé une seule fois par année scolaire pour chaque jeune formé par l'entreprise. Il n’est, par ailleurs, pas pris en compte pour déterminer le nombre maximal de bonus de stage pouvant être octroyés.

Informations supplémentaires

Vous trouverez de plus amples informations sur le site Web des autorités compétentes :

https://www.vlaanderen.be/stagebonus/aanvullende-en-verruimde-stagebonus

Les dispositions décrites ci-dessus n'ont pas encore été publiées au Moniteur belge.

Le site web de Partena Professional est un canal permettant de rendre les informations accessibles sous une forme compréhensible aux membres affiliés et aux non-membres. Partena Professional s'efforce d'offrir des informations à jour et ces informations sont compilées avec le plus grand soin (y compris sous forme d'infoflash). Cependant, la législation sociale et fiscale étant en constante évolution, Partena Professional décline toute responsabilité quant à l'exactitude, la mise à jour ou l'exhaustivité des informations consultées ou échangées via ce site web. D'autres dispositions peuvent être lues dans notre clause de non-responsabilité générale qui s'applique à chaque consultation de ce site web. En consultant ce site web, vous acceptez expressément les dispositions de cette clause de non-responsabilité. Partena Professional peut modifier unilatéralement le contenu de cette clause de non-responsabilité.