Secteur des travaux immobiliers : extension de la réduction des charges fiscales en cas d’heures supplémentaires

Auteur: Peggy Criel (Legal Expert)
Temps de lecture: 3min
Date de publication: 10/01/2022 - 15:05
Dernière mise à jour: 10/01/2022 - 15:08

Lorsque les travailleurs effectuent des heures supplémentaires sur un chantier temporaire ou mobile où l'employeur utilise un système d'enregistrement électronique de présence, la réduction des charges fiscales qui en découle est octroyée pour les 180 premières heures supplémentaires. Ce plafond d'heures supplémentaires sera relevé, mais uniquement après l’approbation de la Commission européenne.

Réduction des charges fiscales en cas d’heures supplémentaires

La prestation d'heures supplémentaires donnant droit à un sursalaire légal fait naître deux avantages fiscaux :

  • pour le travailleur : une réduction d’impôt (moins de précompte professionnel) ;
  • pour l’employeur : une dispense de versement du précompte professionnel.

Plafond d’heures supplémentaires

Les deux avantages fiscaux sont limités aux 130 premières heures supplémentaires par année de revenus et par travailleur.

Des plafonds dérogatoires sont toutefois d’application :

  • 180 heures supplémentaires pour la période du 1er juillet 2021 au 30 juin 2023 inclus (voir notre infoflash du 30 décembre 2021) ;
  • 360 heures supplémentaires pour le secteur de l'horeca. Pour les employeurs qui ressortissent à la commission paritaire du travail intérimaire, cette limite s’applique si l’utilisateur ressortit à la commission paritaire de l’industrie hôtelière ;
  • 180 heures supplémentaires pour le secteur des travaux immobiliers, à condition que le travailleur soit occupé par un employeur qui utilise un système électronique d'enregistrement de présence sur les chantiers temporaires ou mobiles.

Augmentation du plafond d’heures supplémentaires dans le secteur des travaux immobiliers

Le plafond dérogatoire existant de 180 heures supplémentaires pour le secteur des travaux immobiliers est porté à 220 heures supplémentaires. La condition suivante est maintenue : le travailleur doit effectuer les heures supplémentaires sur un chantier temporaire ou mobile où l'employeur utilise un système d'enregistrement électronique de présence.

Nouveau plafond d'heures supplémentaires pour les travaux routiers

Un nouveau plafond dérogatoire de 280 heures supplémentaires est introduit pour les heures supplémentaires que les travailleur prestent pour les employeurs qui :

  • effectuent principalement des travaux routiers, à l'exclusion des travaux de pose de canalisations souterraines et de câbles, ou des travaux ferroviaires ;
  • et auxquels les autorités imposent de travailler le week-end, les jours fériés ou la nuit ;
  • à condition que ces employeurs utilisent un système électronique d'enregistrement de présence sur les chantiers temporaires ou mobiles.

Date d’entrée en vigueur

L'entrée en vigueur des deux plafonds d'heures supplémentaires est soumise à l'approbation préalable de la Commission européenne. Les nouveaux plafonds d'heures supplémentaires ne peuvent donc pas encore être appliqués.

Si la Commission européenne donne son accord, le relèvement des plafonds s'appliquera aux heures supplémentaires effectuées à partir du premier jour du deuxième mois suivant cette approbation. Nous vous tiendrons, bien entendu, au courant de tout développement à ce sujet.

Source : Loi-programme du 27 décembre 2021, M.B. 31 décembre 2021.

Le site web de Partena Professional est un canal permettant de rendre les informations accessibles sous une forme compréhensible aux membres affiliés et aux non-membres. Partena Professional s'efforce d'offrir des informations à jour et ces informations sont compilées avec le plus grand soin (y compris sous forme d'infoflash). Cependant, la législation sociale et fiscale étant en constante évolution, Partena Professional décline toute responsabilité quant à l'exactitude, la mise à jour ou l'exhaustivité des informations consultées ou échangées via ce site web. D'autres dispositions peuvent être lues dans notre clause de non-responsabilité générale qui s'applique à chaque consultation de ce site web. En consultant ce site web, vous acceptez expressément les dispositions de cette clause de non-responsabilité. Partena Professional peut modifier unilatéralement le contenu de cette clause de non-responsabilité.