La commission paritaire 341 pour l'intermédiation en services bancaires et d'investissement est active

Auteur: Leen Lafourt
Temps de lecture: 4min
Date de publication: 13/08/2018 - 13:19
Dernière mise à jour: 23/11/2018 - 13:03

Le 23 juin 2015, le Moniteur belge a publié la nomination des membres de la commission paritaire pour l'intermédiation en services bancaires et d'investissement.

Via notre infoflash du 10 octobre 2014, nous vous avions déjà informé de l'institution de la commission paritaire 341 ; aujourd'hui, cette commission paritaire est active.

Pour rappel, la commission paritaire 341 est compétente pour les agents et les courtiers inscrits auprès de l'autorité compétente qui exercent l'activité d'intermédiation en services bancaires et en services d'investissement. Par conséquent, les employeurs qui exerçaient cette activité sont passés au 2 octobre 2014 de l'ancienne commission paritaire 218 (l'actuelle commission paritaire 200) à la commission paritaire 341.

Concrètement ?

Les partenaires sociaux n'ont pas encore conclu de conventions collectives de travail mais nous ne manquerons pas de vous tenir informé de l'évolution en la matière, via notre documentation sectorielle.

En attendant, les travailleurs des entreprises créées avant le 2 octobre 2014 (date de l'institution de la commission paritaire 341) maintiennent leurs conditions de travail existantes. Pour les entreprises créées après le 2 octobre 2014 ou les travailleurs entrés en service après cette date, il n'existe actuellement pas de conditions de travail spécifiques. Seules les conventions collectives de travail du CNT (Conseil National du Travail) leur seront applicables.

Cotisations au fonds sectoriel

Prochainement, il sera procédé à la création d'un nouveau fonds sectoriel, actif à partir du quatrième trimestre 2015. A ce moment, l'ONSS ne sera toutefois pas encore prêt. Il n'attribuera la (nouvelle) catégorie employeur correspondante qu'à partir du premier trimestre 2016.

Afin de couvrir le dernier trimestre de 2015, l'ONSS, pour les entreprises concernées :                                                                                  

  • attribuera la catégorie employeur 000 pour le quatrième trimestre 2015 (temporairement, aucun fonds ne sera donc compétent) ;                                                                                                                                                              
  • percevra au premier trimestre 2016 une double cotisation destinée au fonds CP 341, sous la nouvelle catégorie employeur. Si vous êtes d'avis que votre entreprise entre dans le champ de compétence de la commission paritaire 341, nous vous invitons à prendre contact avec votre Payroll Consultant.

Source : Moniteur belge du 23 juin 2015 : Direction générale Relations collectives du travail - Nomination des membres de la commission paritaire pour l'intermédiation en services bancaires et d'investissement.

Auteur : Leen Lafourt

15-07-2015

Le site web de Partena Professional est un canal permettant de rendre les informations accessibles sous une forme compréhensible aux membres affiliés et aux non-membres. Partena Professional s'efforce d'offrir des informations à jour et ces informations sont compilées avec le plus grand soin (y compris sous forme d'infoflash). Cependant, la législation sociale et fiscale étant en constante évolution, Partena Professional décline toute responsabilité quant à l'exactitude, la mise à jour ou l'exhaustivité des informations consultées ou échangées via ce site web. D'autres dispositions peuvent être lues dans notre clause de non-responsabilité générale qui s'applique à chaque consultation de ce site web. En consultant ce site web, vous acceptez expressément les dispositions de cette clause de non-responsabilité. Partena Professional peut modifier unilatéralement le contenu de cette clause de non-responsabilité.