Fin d’année et jours fériés : quelles sont les règles ?

Auteur: Catherine Mairy (Legal Expert)
Temps de lecture: 2min
Date de publication: 07/12/2020 - 07:47
Dernière mise à jour: 08/12/2020 - 14:02

Le dernier jour férié de l’année 2020 est fixé au vendredi 25 décembre.

Il est également possible qu’un jour de remplacement d’un jour férié qui coïncidait avec un jour habituel d’inactivité en 2020 tombe au cours de ce mois de décembre 2020.

Bref rappel des règles…

Jour férié du 25 décembre 2020

L’employeur ne peut faire travailler les travailleurs le jour férié du 25 décembre 2020 ; il est, par contre, tenu de les rémunérer pour cette journée.

Dans certaines hypothèses, l’employeur est toutefois autorisé à occuper du personnel ce jour-là.

Si tel est le cas, un repos compensatoire sera accordé aux travailleurs concernés dans les 6 semaines qui suivent le 25 décembre 2020 et sera pris sur le temps de travail.

Concernant les modalités d’application de ce repos compensatoire, consultez l’avis qui a été affiché dans votre entreprise avant le 15 décembre 2019.

Jour de remplacement d’un jour férié qui coïncidait avec un jour d’inactivité en 2020

En 2020, dans de nombreuses entreprises, plusieurs jours fériés ont coïncidé avec un jour habituel d’inactivité comme, par exemple, le samedi 15 août et le dimanche 1er novembre.

Ces jours fériés ont été remplacés par un jour habituel d’activité dont la date a été fixée moyennant le respect d’une procédure spécifique.

Pour savoir si, dans votre entreprise, un ou plusieurs jours de remplacement tombent dans le courant du mois de décembre 2020, consultez l’avis qui a été affiché avant le 15 décembre 2019.

Les jours de remplacement prennent la qualité de jour férié et sont rémunérés par l’employeur.

Attention ! D’autres règles s’appliquent en ce qui concerne la prise des jours de congés légaux, de congés extra-légaux et de réduction du temps de travail avant la fin de l’année 2020.

 

 

 

 

 

Le site web de Partena Professional est un canal permettant de rendre les informations accessibles sous une forme compréhensible aux membres affiliés et aux non-membres. Partena Professional s'efforce d'offrir des informations à jour et ces informations sont compilées avec le plus grand soin (y compris sous forme d'infoflash). Cependant, la législation sociale et fiscale étant en constante évolution, Partena Professional décline toute responsabilité quant à l'exactitude, la mise à jour ou l'exhaustivité des informations consultées ou échangées via ce site web. D'autres dispositions peuvent être lues dans notre clause de non-responsabilité générale qui s'applique à chaque consultation de ce site web. En consultant ce site web, vous acceptez expressément les dispositions de cette clause de non-responsabilité. Partena Professional peut modifier unilatéralement le contenu de cette clause de non-responsabilité.