CP 200 (commission paritaire auxiliaire pour employés) : coup d’envoi des négociations sectorielles

Auteur: Leen Lafourt (Legal Expert)
Date:

La commission paritaire 200 a donné le coup d’envoi des négociations organisées en vue de conclure un accord sectoriel. Les représentants des travailleurs ont déposé leur cahier de revendications, qui servira de base aux négociations sectorielles.

Pour rappel

Tous les deux ans, le Groupe des Dix (= représentants des employeurs et des travailleurs) négocie les conditions salariales et de travail dans le secteur privé. Ces négociations aboutissent (généralement) à la conclusion d’un accord interprofessionnel. Pour la période 2021-2022, les partenaires sociaux ne sont malheureusement pas parvenus à conclure un accord interprofessionnel.  Dès lors, c’est le gouvernement qui a fixé la norme salariale, ce qui a permis aux partenaires sociaux de signer un accord social global consacré aux autres points (cf. notre infoflash du 29 juillet 2021).

Les dispositions de cet accord social constituent le cadre des négociations à mener au niveau sectoriel. Différentes commissions paritaires, dont la 200, ont déjà entamé ces négociations sectorielles.

Commission paritaire 200 : à quoi s'attendre ?

Ces négociations peuvent avoir un impact sur la rémunération de vos travailleurs :

  • augmentation des barèmes et des salaires réels à concurrence de 0,4 % ;
  • octroi de € 500 de chèques consommation ;
  • extension des périodes assimilées pour le calcul de la prime de fin d'année.

Mais les négociateurs aborderont aussi d’autres points :

  • RCC et emplois de fin de carrière ;
  • congé extra-légal ;
  • élaboration d’un cadre pour le télétravail (travail à domicile) structurel et occasionnel ;
  • obligation en matière de formation ;
  • travail syndical ;
  • remboursement des frais relatifs aux déplacements entre le domicile et le lieu de travail ;
  • assimilation des périodes de chômage temporaire pour le calcul des vacances annuelles.

Dès que nous disposerons de plus d'informations concernant les négociations ou la conclusion d'un accord définitif, nous ne manquerons pas de vous en informer.

Pour en savoir plus sur les conditions salariales et de travail en vigueur dans la commission paritaire 200, vous pouvez également consulter notre documentation sectorielle .

Source : CP 200 - cahier de revendications 2021-2021

Le site web de Partena Professional est un canal permettant de rendre les informations accessibles sous une forme compréhensible aux membres affiliés et aux non-membres.

Partena Professional s'efforce d'offrir des informations à jour et ces informations sont compilées avec le plus grand soin (y compris sous forme d'infoflash).

Cependant, la législation sociale et fiscale étant en constante évolution, Partena Professional décline toute responsabilité quant à l'exactitude, la mise à jour ou l'exhaustivité des informations consultées ou échangées via ce site web.

D'autres dispositions peuvent être lues dans notre clause de non-responsabilité générale qui s'applique à chaque consultation de ce site web. En consultant ce site web, vous acceptez expressément les dispositions de cette clause de non-responsabilité. Partena Professional peut modifier unilatéralement le contenu de cette clause de non-responsabilité.