Ce que tout spécialiste RH doit savoir sur le système d’information des ressources humaines

human resources information system

Le système d’information des ressources humaines (SIRH) soutient les professionnels RH dans le cadre de leur gestion de données. Cet article vous fait découvrir ce qu’il contient précisément et quels sont ses principaux avantages.

QUE FAIT UN SYSTÈME D’INFORMATION DES RESSOURCES HUMAINES ?

Le SIRH est une vaste base de données qui inclut une multitude de données du personnel. Voici un aperçu des aspects les plus courants :

DONNÉES RELATIVES AUX TRAVAILLEURS

Le SIRH contient toutes sortes de données pertinentes concernant les travailleurs au sein de l’organisation. Des informations de base telles que le nom et l’adresse,  et des données plus spécifiques telles que des informations salariales, des évaluations et des données relatives à l’absentéisme. Dans le scénario idéal, les travailleurs peuvent consulter et adapter eux-mêmes leurs informations de base.

DOCUMENTS D’ENTREPRISE

Manuels destinés aux travailleurs, procédures d’évacuation et prescriptions de sécurité se trouvent également dans le SIRH.

DONNÉES DE RECRUTEMENT

Le SIRH contient aussi des données pertinentes pour les recruteurs à propos des candidats et d’autres profils intéressants.

INFORMATIONS RELATIVES AUX PENSIONS

Quels travailleurs partiront bientôt à la pension et quels profils entrent en ligne de compte en vue de leur succéder ?

FORMATIONS PRATIQUES ET THÉORIQUES

Quels cours de perfectionnement ou de recyclage les travailleurs ont-ils suivis ? Le SIRH les énumère soigneusement.

AVANTAGES DU SIRH

L’énumération ci-dessus montre clairement que le système d’information des ressources humaines contient presque toutes les informations pouvant être pertinentes pour une organisation. Et ce en ce qui concerne les travailleurs actuels, les anciens employés et les candidats.

Une telle base de données électronique présente de nombreux avantages pour les RH. Nous en dressons la liste des principaux :

1) LES MANAGERS TROUVENT RAPIDEMENT LES INFORMATIONS DONT ILS ONT BESOIN

Le SIRH donne la possibilité aux managers hiérarchiques de créer eux-mêmes des rapports sur les travailleurs individuels ou sur leur équipe. Les informations sont présentées de manière claire afin que le manager soit en mesure de prendre rapidement une décision sur la base de données.

2) LE SIRH EST INTÉGRÉ DANS UN PACKAGE D’E-GRH

La plupart des systèmes d’information des ressources humaines font partie d’un « package d’e-GRH ». Et ce dernier est généralement construit de façon modulaire. Cela signifie que vous pouvez déterminer vous-même quelles fonctionnalités vous choisissez ou non. En tant que grande entreprise, vous avez, par exemple, d’autres besoins qu’un entrepreneur débutant. Cela ne pose pas de problème car votre logiciel RH évolue en fonction de vos besoins spécifiques.

Et comme la base de données fait partie d’un package RH complet, toute modification est directement visible dans tous les modules. Un travailleur a une promotion ? Le collaborateur RH encode les données nécessaires dans le système et, grâce au lien avec le module de payroll, le collaborateur reçoit chaque mois le bon montant sur son compte.

3) LES TRAVAILLEURS COMPLÈTENT EUX-MÊMES LEURS DONNÉES

Si vous possédez le SIRH approprié, les RH peuvent confier de nombreuses tâches administratives aux travailleurs. Les collaborateurs peuvent, par exemple, demander et parcourir en ligne leurs fiches de salaire, attestations et évaluations sans devoir faire appel à cette fin à un collaborateur RH. En d’autres termes : l’Employee Self-Service soulage le département RH et permet de consacrer davantage de temps aux tâches stratégiques.

Découvrez comment SuccessFactors peut vous aider.