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Le système d’information des ressources humaines (SIRH) soutient les professionnels RH dans le cadre de leur gestion de données. Cet article vous fait découvrir ce qu’il contient précisément et quels sont ses principaux avantages.
Le SIRH est une vaste base de données qui inclut une multitude de données du personnel. Voici un aperçu des aspects les plus courants :
Le SIRH contient toutes sortes de données pertinentes concernant les travailleurs au sein de l’organisation. Des informations de base telles que le nom et l’adresse, et des données plus spécifiques telles que des informations salariales, des évaluations et des données relatives à l’absentéisme. Dans le scénario idéal, les travailleurs peuvent consulter et adapter eux-mêmes leurs informations de base.
Manuels destinés aux travailleurs, procédures d’évacuation et prescriptions de sécurité se trouvent également dans le SIRH.
Le SIRH contient aussi des données pertinentes pour les recruteurs à propos des candidats et d’autres profils intéressants.
Quels travailleurs partiront bientôt à la pension et quels profils entrent en ligne de compte en vue de leur succéder ?
Quels cours de perfectionnement ou de recyclage les travailleurs ont-ils suivis ? Le SIRH les énumère soigneusement.
L’énumération ci-dessus montre clairement que le système d’information des ressources humaines contient presque toutes les informations pouvant être pertinentes pour une organisation. Et ce en ce qui concerne les travailleurs actuels, les anciens employés et les candidats.
Une telle base de données électronique présente de nombreux avantages pour les RH. Nous en dressons la liste des principaux :
Le SIRH donne la possibilité aux managers hiérarchiques de créer eux-mêmes des rapports sur les travailleurs individuels ou sur leur équipe. Les informations sont présentées de manière claire afin que le manager soit en mesure de prendre rapidement une décision sur la base de données.
La plupart des systèmes d’information des ressources humaines font partie d’un « package d’e-GRH ». Et ce dernier est généralement construit de façon modulaire. Cela signifie que vous pouvez déterminer vous-même quelles fonctionnalités vous choisissez ou non. En tant que grande entreprise, vous avez, par exemple, d’autres besoins qu’un entrepreneur débutant. Cela ne pose pas de problème car votre logiciel RH évolue en fonction de vos besoins spécifiques.
Et comme la base de données fait partie d’un package RH complet, toute modification est directement visible dans tous les modules. Un travailleur a une promotion ? Le collaborateur RH encode les données nécessaires dans le système et, grâce au lien avec le module de payroll, le collaborateur reçoit chaque mois le bon montant sur son compte.
Si vous possédez le SIRH approprié, les RH peuvent confier de nombreuses tâches administratives aux travailleurs. Les collaborateurs peuvent, par exemple, demander et parcourir en ligne leurs fiches de salaire, attestations et évaluations sans devoir faire appel à cette fin à un collaborateur RH. En d’autres termes : l’Employee Self-Service soulage le département RH et permet de consacrer davantage de temps aux tâches stratégiques.
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