Business model canvas

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Même pour lancer une petite épicerie locale, impossible de passer à côté de certaines étapes. Première étape : le Business Model. Ce document résume votre stratégie globale. Pour passer de la théorie à la pratique et établir votre propre modèle économique, basez-vous sur le Business Model Canvas, une matrice développée par le Suisse Alexander Osterwalder (théoricien des affaires, consultant et entrepreneur) ! 

Le Business Model,  premier pas pour créer son entreprise

Idéalement, établissez votre Business Model au moment du lancement de votre d’entreprise. Cette étape importante va grandement vous aider à y voir plus clair, à identifier vos points faibles et points forts, à structurer votre projet. Votre Business Model n’est pas figé. Il va évidemment évoluer à mesure que votre affaire se développe et vous allez continuer à l’adapter. C’est un peu comme une cartographie à un moment donné sur la ligne du temps.

Pas de blabla mais un tableau intuitif qui tient en une page

La grande force de la méthode appelée BMC réside dans sa dimension très visuelle. La matrice du BMC permet en effet de dégager, rapidement, une vision synthétique de votre stratégie. Elle est articulée autour de 9 piliers, que vous allez compléter et affiner, pour obtenir votre business model à vous, sous forme de tableau.

9 piliers pour décrire, inventer, tester et dessiner votre modèle économique 

Grâce au modèle BMC d’Alexander Osterwalder, vous allez pouvoir définir votre stratégie globale en vous basant sur les 9 piliers qu’il propose. Ces piliers couvrent les 4 dimensions fondamentales de votre entreprise : qui, quoi, comment et combien.

  • Partenaires clés
  • Activités clés
  • Ressources clés
  • Proposition de valeur
  • Relations avec les clients
  • Canaux de distribution
  • Segments de clientèle
  • Structure des coûts
  • Sources de Revenus 

Votre proposition de valeur, le cœur de votre modèle

En toute logique, votre proposition de valeur trône au centre du tableau. Car c’est elle l’essence-même de votre entreprise. Quelle est la valeur distinctive ou la valeur ajoutée que votre produit (ou votre service) apporte à vos futurs clients ? Quelle réponse apportez-vous à un problème ? Le segment de clientèle que vous ciblez a-t-il vraiment besoin de votre produit ? Votre proposition de valeur a une influence déterminante sur les 8 autres piliers de votre entreprise.

Mode d’emploi interne et externe

La partie gauche du tableau BMC se concentre sur vos méthodes de travail donc sur l’interne (partenaires, ressources, activités). La partie droite met le focus sur votre cible et comment l’atteindre donc sur l’externe (quels clients, quelles relations, quelle distribution). Last but not least, en bas de votre joli tableau, ce sont les aspects financiers qui sont précisés (structure de coûts et flux de revenus).

Maintenant que vous avez fait connaissance avec ce formidable outil qu’est le BMC, il ne vous reste plus qu’à télécharger le modèle du tableau…et à l’adapter et le compléter pour aboutir à un modèle économique qui tient la route. N’hésitez pas à faire ce travail en petit groupe. Ensuite, next step : le Business Plan !