Votre lieu de travail version 2018

Auteur: By Julie de Partena Professional
Temps de lecture: 4min
Date de publication: 09/08/2018 - 15:57
Dernière mise à jour: 31/01/2019 - 10:05

Travailler debout, faire des réunions en marchant, profiter d’un espace de relaxation ou encore amener son chien au bureau. Quelle est votre tendance préférée ?  

Travailler debout : une bonne habitude

Déjà testé ? Vous êtes fan ? C’est vrai, au début il faut s’habituer. Mais en ce qui me concerne, le standing desk peut devenir une valeur sûre. Surtout que nous savons maintenant que la position assise est le tabagisme du 21ème siècle ! Chaque jour, nous passons plus de temps à être assis qu’à dormir. On ne se rend pas toujours compte à quel point c’est mauvais. 

Celui qui a déjà travaillé sur un standing desk le sait : fini le mal de dos, davantage d’inspiration et un esprit encore vif à 16h – même sans café. Un vrai must !

Alors, qu’attendez-vous ? Même Ikea propose un bureau réglable dans sa collection. Vous pouvez ainsi passer facilement de la position assise à debout, en gardant tout à portée de main.

Walking meeting

Lors d’une conférence (TED), Nilofer Merchant va encore plus loin et nous encourage à mettre le nez dehors. De assis à debout… et de debout à la marche ! Pour littéralement sortir « out of the box » et tenir des réunions de travail en se promenant. Essayez pour voir !

Des espaces de co-working women’s only 

Oui oui, vous avez bien lu : des clubs de réseautage professionnel et féminin pour stimuler le  co-working et le community building.

La tendance new-yorkaise porte même un nom, The Wing, et compte déjà 2 clubs à Flatiron et Soho. Et à Los Angeles, vous pouvez même ouvrir les portes de votre maison à un groupe de business women afin qu’elles puissent réseauter et travailler ensemble.

C’est aussi via Quilt que Airbnb ouvre un certain nombre de maisons dans ce même but. Pour toutes ces femmes qui font de la consultance, veulent travailler sur leur propre projet ou lancer leur entreprise.

The future is female. Chez nous, les premiers clubs et communautés voient le jour… Beabee en est un exemple tout trouvé… Le but de ce cercle féminin est de permettre aux femmes d’élargir leurs réseaux professionnel mais avec une dimension services qui n’existe pas toujours dans d’autres cercles. Bref, comme on peut le lire sur sa page Facebook: "muscler son cerveau et son réseau."  

Le rose pêche, la couleur phare

Cette tendance est de loin ma préférée : davantage de couleurs dans nos bureaux ! Et selon la trendwatcher et experte couleur Hilde Francq, 2018 sera l’année du rose pêche : « Le rose pêche, presque orange, est lié à la montée du féminisme mais avec sobriété et simplicité… Rose comme des joues en bonne santé. »

Des bureaux qui nous rappellent la maison

Plus de couleurs mais aussi des matériaux plus doux, c’est ce qui donne à votre lieu de travail le sentiment d’être comme à la maison. Et ce n’est pas une coïncidence. En effet, si nous voulons tirer le meilleur de nos employés, nous devons leur offrir un espace pour la concentration mais aussi un espace confortable, doux et relaxant pour se ressourcer après ces moments d’attention.

Concentration vs relaxation

Il n’y a pas que le travail dans la vie : pensez à des salles de réunion silencieuses pour une concentration maximale sans trop de distraction mais aussi à des espaces où il est possible de s’ennuyer et de se promener, où la distraction et le bruit sont admis.

Souvent, les bureaux sont organisés en terme de concentration. Mais les deux espaces de travail différents sont nécessaires si nous voulons des employés créatifs et innovants. Ces deux espaces de travail bien distincts stimulent le fonctionnement optimal de notre cerveau – et donc des deux hémisphères du cerveau à la fois. En fait, ils ne peuvent pas se passer l’un de l’autre. C’est pour ça que nous avons besoin de moments et d’espaces adaptés pour faire du bon travail.

Chien de bureau

Je vous ai gardé le meilleur pour la fin : le toutou de bureau ! Qu’il s’appelle Milou ou Mirza, cette petite boule de poils peut faire une grande différence sur votre lieu de travail : il est en effet prouvé que l’affection d’un chien réduit considérablement le niveau de stress au bureau. D’ailleurs, je ne pourrais plus me passer du nôtre et je souhaite à chacun un collègue aussi agréable.

Quelle tendance préféreriez-vous voir disparaître rapidement ? Et laquelle vous plaît particulièrement ? Que manque-t-il encore dans votre bureau ?

Je suis curieuse, dites-moi tout !