Pouvez-vous avoir recours au financement participatif pour votre projet ?

Auteur: By Partena Professional (Legal expertise)
Temps de lecture: 6min
Date de publication: 09/08/2018 - 15:57
Dernière mise à jour: 18/11/2019 - 11:36

Vous pouvez avoir recours au financement participatif pour rassembler le capital de départ de votre propre entreprise ou pour booster financièrement la réalisation du projet de vos rêves. Mais comment le financement participatif fonctionne-t-il exactement et à qui peut-il être utile ?

Qu’est-ce que le financement participatif ?

Vous avez certainement déjà entendu parler du financement participatif ou « crowdfunding » en anglais (littéralement le financement par la foule) mais de quoi s’agit-il exactement ? Concrètement, il s’agit d’une forme innovante et alternative de financement par des tiers. Vous lancez votre projet en ligne auprès d’un grand groupe de personnes qui veulent et peuvent vous aider en versant de petites sommes. Vous fixez vous-même le montant des fonds que vous souhaitez lever pour réaliser le projet de vos rêves.

Le financement participatif présente une multitude d’avantages. Par exemple, il vous offre l’opportunité de vous adresser à un public très large et, généralement, international. Non seulement vous constituez ainsi votre capital de départ mais vous construisez aussi l’identité de marque de votre produit. Avantage pour les investisseurs (sur la plupart des plateformes de financement participatif) : l’auteur d’un projet n’entre en possession des fonds que lorsque le montant total a été réuni. De ce fait, un projet est plus crédible quand la totalité de la somme (ou souvent même plus) a été rassemblée que si les fonds restent bloqués à 12 %. Si un projet n’obtient pas les 100 %, les investisseurs récupèrent leur mise.

Qui peut avoir recours au financement participatif ?

Certains projets conviennent mieux que d'autres à ce type de financement. Les projets créatifs, novateurs ou socialement intéressants ont beaucoup de succès sur les sites de financement participatif. Prenons à cet égard un exemple bien connu : le patineur Bart Swings, qui avait besoin de 30 000 € pour payer son camp d’entraînement pour les Jeux olympiques. Sa campagne de financement participatif visait en majeure partie à attirer des sponsors. Au final, celle-ci lui a rapporté 80 000 € et deux sponsors.

« Facile. C’est à la portée de tout le monde, non ? », direz-vous. Rien n’est moins vrai. La mise en place d’un projet de financement participatif requiert énormément de travail et le processus est assez complexe. Par ailleurs, la plupart des plateformes de financement participatif demandent une commission de l’ordre de 6 à 12 %.

Une bonne préparation : la clé du financement participatif

La première étape consiste à établir un business plan. Une petite touche de créativité est permise pour ce type de projet. Rédigez une story line pour votre entreprise/projet/service et expliquez à vos investisseurs comment votre projet évoluera selon vous.

Aujourd’hui, il est quasiment indispensable de poster une vidéo sur sa page de financement participatif. Les investisseurs peuvent ainsi se faire une idée du cerveau qui se cache derrière une campagne. Par où commencer ? Présentez-vous d’abord brièvement ainsi que votre projet, et ce de façon claire, en allant à l’essentiel. Expliquez pour quelles raisons votre projet peut être intéressant pour l’investisseur et de quelle façon celui-ci peut y contribuer.  

Par ailleurs, il est important de passer en revue votre réseau : amis, famille, parties prenantes mais également vos concurrents potentiels.

N’oubliez pas non plus d’établir un plan de communication. Quand et comment allez-vous lancer votre projet ? Envisagez les possibilités de diffusion en ligne et hors ligne. En ligne, il s’agira des canaux sociaux mais aussi des forums, communautés… Pour le hors-ligne, ayez de préférence recours à la presse traditionnelle telle que magazines, journaux ou revues spécialisées. Vous pouvez également envisager de participer à des salons où vous mettrez votre projet en évidence. Et pourquoi ne pas aborder tout simplement des passants intéressés en rue ?

Quels sont les types de financement participatif ?

Le financement participatif est une notion très vaste. Dans certains cas, on propose, en échange du financement, des biens et/ou des services ou, dans d’autres, un bon karma. C’est pourquoi nous avons subdivisé cette forme de financement en quatre grandes catégories.

Le don

Le don consiste à donner de l’argent à un projet en échange d’un « karma positif ». Viva for Life en est un exemple très connu. Un avantage majeur du don est que vous pouvez récolter un budget illimité. Vos donateurs, quant à eux, en retirent satisfaction. Cette formule est donc bénéfique pour les deux parties.

La récompense

Comme dans le cas d’un don, vous soutenez un projet en versant de l’argent. La grande différence est que vous recevez quelque chose en échange. Souvent, il s’agit d’un service ou d’un produit futur qui doit encore être réalisé avec l’argent récolté. Dans ce cas aussi, vous pouvez récolter des fonds illimités. Un exemple très connu de « Reward Based Crowdfunding » est Kickstarter.

Le prêt

Le prêt dans le cadre du financement participatif est comparable à celui que vous contractez auprès d’une banque. Quelqu’un vous accorde un ou plusieurs prêts que vous remboursez ensuite (dans certains cas moyennant un intérêt).

Il est important à cet égard que vous teniez compte de la loi prospectus. Concrètement, vous pouvez récolter un maximum de 300 000 € et chaque investisseur peut prêter un montant maximum de 1 000 €.

Les actions

Dans le cas d’actions, vous achetez une participation dans une entreprise dans l’espoir de réaliser une plus-value et souvent aussi de toucher un dividende. Pour cette méthode de financement aussi, le montant à récolter est plafonné. Comme pour les prêts, il y a également lieu de respecter la loi prospectus.

La fin de votre campagne de financement participatif

Vous avez fourni un travail colossal et vous y êtes enfin : encore un dernier sprint et vous pourrez clôturer votre campagne. Il va de soi que cela ne s’arrête pas là. Ce n’est pas parce que votre campagne de financement participatif est terminée que vous ne devez plus faire parler de vous. Lors de la dernière semaine, il pourrait être sympa de poster une annonce qui permettra aux visiteurs et investisseurs de rester au courant de votre projet une fois la campagne terminée.

Quand vous aurez clôturé votre campagne, il est important de remercier tous vos investisseurs pour leur soutien financier. Au final, votre rêve n’aurait peut-être pas pu voir le jour sans leur intervention. Par la suite, la publication d’informations concernant l’évolution du projet sera toujours appréciée. Si vous avez besoin de personnes pour tester le projet, adressez-vous à vos investisseurs. Vous susciterez ainsi un sentiment d’implication.

N’oubliez pas que le financement participatif peut représenter bien plus que le financement de votre projet. Il arrive souvent que les premiers clients soient les personnes qui soutiennent le projet et suivent de près son évolution.

Nous vous souhaitons beaucoup de succès pour votre projet  ! Vous avez des questions ? N’hésitez pas à contacter l’un des experts de Partena Professional ou de consulter le site de FSMA pour la liste des plateformes en Belgiques

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