Pour une équipe au top, investissez dans le yoga !

Auteur: By Julie de Partena Professional
Temps de lecture: 5min
Date de publication: 09/08/2018 - 15:57
Dernière mise à jour: 28/03/2019 - 13:47

Instaurée par les Nations unies en 2015, la Journée Internationale du Yoga a lieu le 21 juin. Des milliers d’événements consacrés au yoga sont organisés partout dans le monde à l’approche de cette date. L’occasion idéale de donner rendez-vous à vos collaborateurs sur leur tapis de yoga.

En effet, tous ceux qui s’y sont déjà essayés le savent : le yoga fait énormément de bien. Au corps et à l’esprit. Autre argument que vous connaissez déjà : les travailleurs épanouis et en bonne santé réalisent de meilleures performances.

Toujours persuadé que le yoga a plus sa place dans un centre de loisirs que sur le lieu de travail ? Lisez plutôt cet article et on reparle après.

1.   Le yoga, une discipline pour tous

La pratique du yoga est bénéfique à tout le monde et à tout moment de la vie. 

Tout le monde ? Toute votre équipe : les jeunes, les aînés, les femmes enceintes, les personnes raides comme un manche à balai ou les athlètes de haut niveau. Qu’ils présentent des blessures ou non. De nombreuses personnes découvrent le yoga comme un outil de guérison : pour soigner des problèmes de dos, par exemple. Ou dans le cadre d’une revalidation à la suite d’un accident ou d’un burn-out. Conclusion : cette fois, personne n’aura d’excuses pour snober son tapis de yoga.

2. Le yoga pour gagner en énergie

Le yoga constitue une excellente forme d’exercice physique. Pratiqué régulièrement, il permettra à vos collaborateurs de gagner en force, en flexibilité, en condition physique et en énergie.

Imaginez en effet que votre condition physique ou celle de l’un de vos collaborateurs se détériore. Pourrez-vous (ou votre employé préféré) toujours effectuer votre travail ? Pourrez-vous toujours vous rendre au travail ? Nous ne saisissons l’importance d’être en bonne santé que lorsque nous tombons malades ou sommes victimes d’un accident. N’attendez pas le conseil de votre médecin (ou pire encore, qu’il soit trop tard) pour travailler votre condition physique. Votre santé et celle de vos employés sont précieuses.

3. Le yoga améliore la concentration

Une étude scientifique a démontré que le yoga favorise les fonctions cognitives du cerveau. Autrement dit, vos collaborateurs parviennent à se concentrer (encore) mieux sur leurs tâches, mais aussi à travailler mieux et plus  efficacement et rapidement.

Et les autres activités sportives ? Cette étude s’est penchée sur l’influence de disciplines telles que l’aérobic sur les fonctions cognitives du cerveau. Et leurs effets se sont avérés nettement moindres que ceux du yoga. Vous n’obtiendrez pas le même niveau de concentration que celui que procure le yoga en vous remuant juste un peu.

Une séance de yoga est le coup de boost idéal pour vos journées chargées.

4. Le yoga et le stress lié au travail

Le travail peut être pénible et stressant. Si je peux me permettre : pensez aux embouteillages ou aux retards dont vous vous passeriez volontiers, aux collègues qui se battent pour la même promotion ou encore aux problèmes techniques rencontrés au moment de boucler un dossier. Vos collaborateurs vivent la même chose.

Ajoutez-y les soucis « normaux » du quotidien tels que des travaux de rénovation, des problèmes de couple, les soins apportés à un parent ou simplement l’éducation des enfants. On comprend mieux l’importance de respecter ses propres limites et de se ressourcer fréquemment afin d’éviter tout risque de burn-out.

La clé pour se ressourcer est de se détendre. Certains évacuent la pression grâce à la course. D’autres grâce au yoga. Mais avec le yoga, se relaxer est encore plus simple.

Parce que « se détendre » ne doit pas devenir une obligation stressante, on a mis au point le... yoga en entreprise.

5. Le yoga pour un renforcement du système immunitaire

Des travailleurs ou des CEO surmenés et malheureux dans leur canapé ne sont bons pour personne. Le yoga renforce le système immunitaire.

Cette étude démontre que le yoga en entreprise contribue au renforcement du système immunitaire, même au niveau moléculaire. Cette étude a été menée auprès d’individus ayant notamment pratiqué la méditation, le yoga et différents exercices de respiration durant une retraite de yoga d’une semaine. D’autres manières de se détendre telles que courir ou écouter de la musique contribuent elles aussi au renforcement du système immunitaire. Ces méthodes sont cependant trois fois moins efficaces que le yoga.

6. Le yoga améliore la productivité et la satisfaction de votre équipe

En tant que manager, vous connaissez toute l’importance du bien-être de vos collaborateurs. Le stress, le multitasking et le manque de concentration nuisent rapidement à la productivité de votre équipe. Le yoga en entreprise lutte contre la fatigue, l’angoisse et la colère.

Et cerise sur le gâteau : des études ont démontré que notre posture influence grandement notre ressenti mental et émotionnel. Et les postures et les exercices réalisés dans le cadre du yoga améliorent justement notre maintien.

Le yoga en entreprise fait-il déjà partie des habitudes de votre bureau ?

Dites moi tout