Nos 7 astuces pour motiver vos collaborateurs

Auteur: Partena Professional (Julie - Coach RH)
Temps de lecture: 3min
Date de publication: 04/04/2019 - 09:25
Dernière mise à jour: 14/11/2019 - 16:41

Motiver vos collaborateurs ? Laissez tomber les grandes actions d’un jour. Ce sont les petits détails du quotidien qui comptent.

  1. Règle n° 1 : L’implication

Les véritables chefs d’équipe le savent : l’important est d’impliquer vos travailleurs dans le fonctionnement global de votre entreprise et dans les défis qui vous attendent. Parce qu’en faisant appel à leur expérience, vous les motivez à donner le meilleur d’eux-mêmes et à s’impliquer davantage pour résoudre un problème donné.

  1. Objectif atteint ? Share the cake.

Votre équipe a travaillé dur ? Elle a sué sang et eau ? Et ça y est, elle a atteint la ligne d’arrivée, décroché les chiffres ou le projet tant convoités ? Chaque membre de votre équipe a le droit d’être récompensé pour les efforts qu’il a fournis. Everyone should have a fair slice of the cake. (Ou) Ne vous attribuez pas tout le mérite d’une victoire décrochée en équipe.

  1. On prend la pause !

Des collaborateurs motivés, c’est bien. Des collaborateurs motivés sur le long terme, c’est mieux. Impossible pour vos collègues d’être constamment à 100 % de leurs capacités. Alors, si vous souhaitez qu’ils restent concentrés et effectuent un travail de qualité sur la longueur, veillez à ce qu’ils ne s’embourbent pas dans la routine et fassent régulièrement une pause durant la journée.

Se donner à fond de temps à autre n’a aucune conséquence à court terme. Mais à long terme, c’est autre chose : vos collaborateurs accumulent dustress.

 

Laissez-leur le temps nécessaire pour recharger leurs batteries. Parce qu’on ne le rappellera jamais assez : un collaborateur totalement épuisé, c’est aussi du temps, de l’argent et de l’énergie perdus à rechercher, à former et à intégrer un nouveau talent.

  1. Créez un environnement de travail agréable

On passe environ 8 heures sur son lieu de travail, soit un tiers de sa journée. Il est donc indispensable de s’y sentir bien. Plus qu’être agréables, vos bureaux doivent dès lors abriter des espaces calmes pour permettre à vos collaborateurs de se concentrer et des espaces communs pratiques pour travailler en équipe. Les plus introvertis travailleront peut-être mieux à domicile.

  1. Des plantes au bureau

Avec ça, vos collaborateurs n’auront pas envie de se mettre au vert. Décorer son espace de travail de plantes ou de fleurs a un effet positif sur les employés, c’est scientifiquement prouvé ! Découvrez pourquoi dans notre article.

  1. Écoutez ce que vos collaborateurs ont à dire.

« When leaders don’t listen, they‘ll end up with a team that has nothing to say. »

Une étude révèle qu’un travailleur sur trois n’est pas entendu, pas assez impliqué et n’a pas la possibilité de s’épanouir sur son lieu de travail. Lorsque vos échanges avec des collaborateurs talentueux se limitent à leur communiquer ce qu’ils doivent faire, ils sombrent dans la passivité.Un véritable gâchis tant pour l’employeur que le travailleur.

Écoutez attentivement vos collaborateurs : quels points peut-on encore améliorer ? À quoi faut-il s’attaquer et pourquoi ? Comment peuvent-ils y contribuer ? Mais aussi, en quoi pouvez-vous vous améliorer ? Et quels aspects souhaitez-vous travailler ?

  1. Compliments et pensée positive

En complimentant un collaborateur pour un comportement donné, vous l’incitez à le reproduire plus souvent. Pas étonnant dans ce cas que les chefs d’équipe non avares de compliments rassemblent les travailleurs les plus motivés et les plus performants. Un compliment sincère fait grimper votre niveau de dopamine. Résultat : vous vous sentez bien. Un effet contre lequel les cadeaux, l’argent et les promotions ne peuvent pas rivaliser.

ET VOUS, COMMENT MOTIVEZ-VOUS VOS COLLABORATEURS ?

Articles connexes