L’outsourcing de vos RH, et pourquoi pas ?

Auteur: By Partena Professional
Temps de lecture: 3min
Date de publication: 09/08/2018 - 15:57
Dernière mise à jour: 23/11/2018 - 14:26

Faire appel à des experts RH extérieurs  ou « garder le contrôle » en interne ? D’après une enquête menée par Partena Professional, 26 % des PME belges interrogées considèrent l’externalisation totale des RH comme un réel avantage. 

Aujourd’hui, c’est dans le secteur industriel que l’externalisation RH est la plus répandue. À l’avenir, avec la complexité accrue du métier et de la législation sociale, le choix de l’outsourcing RH pourrait bien devenir une évidence. 

Pas uniquement pour « les grosses boîtes » 

Contrairement à certaines idées reçues, l’outsourcing des RH vers un consultant externe n’est pas (plus) l’apanage des grandes entreprises ou des multinationales ! Les sociétés où la demande est la plus forte sont d’ailleurs les PME employant une vingtaine de personnes. La raison principale de ce choix en faveur de l’externalisation ? Manque de temps ou manque d’expertise en interne.

Help ! 

Que ce soit pour une de vos tâches RH (payroll, gestion des expatriés et détachés, recrutement, bilan des compétences…) ou pour l’ensemble de celles-ci, un partenaire externe peut s’en charger pour vous.

Grand avantage du consultant RH externe : il est tout de suite opérationnel. Dans les situations d’urgence (par exemple maladie de la personne responsable du payroll en période de clôture), c’est un atout particulièrement précieux.

Besoin d’une expertise extérieure 

Le métier RH est complexe et en constante évolution. Il est pratiquement impossible de tout connaître et de rester à jour sur les dernières évolutions de la législation. Dans ce contexte, l’appel à l’expertise d’un prestataire RH externe permet de soulager l’entreprise demandeuse rapidement et durablement. Car le consultant RH externe dispose de toutes les compétences requises en rapport avec sa mission – de court ou long terme.

Un contrôle total sur les coûts

Les PME imaginent à tort qu’un prestataire externe lui coûtera plus que de faire appel à ses ressources en interne. Mais pour valider cette hypothèse, il faut faire un calcul englobant tous les « coûts cachés » : formation, jours de maladie, achat de l’ordinateur, voire licenciement… On s’aperçoit alors que l’outsourcing RH n’est pas une solution plus chère (peut-être même moins chère). Aucune surprise en fin de mois : le montant de la facture du prestataire est fixe. C’est transparent et donc rassurant pour l’entreprise.

La flexibilité de l’outsourcing 

Un autre avantage découle de l’outsourcing, c’est la grande flexibilité qu’elle offre à l’entreprise :

  • flexibilité de la durée : l’entreprise peut demander l’expertise du consultant externe pour 1 jour, 6 jours, 1 mois, 6 mois ou plusieurs années ;
  • flexibilité de la continuité : l’entreprise peut décider de prolonger la mission du prestataire RH externe ou de la stopper « du jour au lendemain » sans coût. Focus sur l’essentiel 

Une gestion saine des RH est vitale pour l’entreprise. Cela demande du temps et exige une expertise. En faisant appel à l’outsourcing, l’entreprise se décharge partiellement ou totalement de certains aspects de ses RH. Elle peut dès lors consacrer plus de temps et d’énergie sur son core business et augmenter ainsi sa compétitivité.

Comment Partena Professional peut vous aider?

Partena Plus, c’est une équipe de 100 collaborateurs chevronnés dans le domaine de l’outsourcing RH (solutions standard d’externalisation RH ou véritables services sur mesure pour votre entreprise).Téléchargez notre White Paper sur l’outsourcing et contactez-nous pour en savoir plus.