Livres rh : des cadeaux pour faire le plein d’inspiration en 2019

Auteur: Partena Professional (Julie - Coach RH)
Temps de lecture: 5min
Date de publication: 03/04/2019 - 09:07
Dernière mise à jour: 14/11/2019 - 16:20

Besoin d’idées pour dénicher LE cadeau idéal pour votre collègue des ressources humaines ? Ou juste envie d’un bouquin inspirant à dévorer durant les vacances de Noël ? Découvrez ces monuments de la littérature RH qui ont métamorphosé ma vision du travail.

Un livre, c’est une porte ouverte sur de nouvelles voies à explorer en matière de leadership, d’établissement d’objectifs, de communication efficace, de gestion de conflit et encore bien d’autres problématiques RH. On y retrouve certains de nos défis professionnels, mais aussi des solutions innovantes pour les relever. De quoi modifier profondément notre vision du travail. Alors, cet hiver, lisez utile !

  1.  Nice girls don’t get the corner office

Le cadeau idéal des working women. Ça vous parle ? Vous accumulez les heures de travail sans même prendre une pause ? Vous craignez de blesser les autres en exprimant votre point de vue ? Vous demandez toujours l’avis de vos collaborateurs avant de prendre une décision ? Vous espérez être bien vue de vos collègues ? Vous avez répondu « oui » à l’une de ces questions ? Dans ce cas, le verdict de Lois P. Frankel est sans appel : vous pouvez dire « au revoir » à vos rêves de promotion et à la concrétisation de vos ambitions professionnelles. Cet ouvrage énumère les erreurs les plus fréquemment commises par la gent féminine sur son lieu de travail et vous donne quelques astuces pour enfin prendre votre carrière en mains. Apprenez à jouer le jeu, adaptez votre comportement, modifiez votre manière de penser et de réagir, faites le plein d’astuces pour vous présenter au mieux sur le marché ou métamorphoser votre discours et votre look.

  1. No excuses!

Un livre fantastique. Brian Tracy vous donne les clés pour rencontrer le succès dans tous les aspects de votre vie. Une réussite qui repose sur l’autodiscipline et des objectifs bien établis. Cet ouvrage vous aide à mettre au point la stratégie parfaite pour atteindre vos objectifs et ne plus vous trouver de bonnes excuses. Parce qu’en fin de compte, tout dépend de votre capacité à rester motivé et à avancer chaque jour. De quoi faire le plein d’inspiration pour atteindre vos objectifs privés et professionnels.

  1. Comment se faire des amis

Un grand classique de 1936 : Dale Carnegie vous révèle trois astuces pour mieux gérer vos relations avec les autres, six conseils pour vous faire apprécier de vos collègues, douze techniques pour convaincre vos collaborateurs et neuf secrets pour changer les autres tout en douceur. Une œuvre pratique et ludique pour découvrir comment valoriser et souligner l’importance de chaque membre de votre équipe. Mon préféré !

  1. Un management qui vient du cœur

Rédigé à quatre mains parHyler Bracey et Jack Rosenblum, Managing from the Heart fait partie de ces livres que j’aime offrir aux autres. Il vous apprend à mieux gérer les conflits, à prêter une oreille attentive aux autres, à vous exprimer en toute honnêteté même lors de situations difficiles, à décoder les intentions de vos collègues et à devenir un meilleur coach.

  1. De la performance à l'excellence

Durant 30 ans, Jim Collins a étudié les bonnes habitudes des entreprises rencontrant un succès fulgurant. Le résultat ?  De la performance à l'excellence. Cet ouvrage vous explique pourquoi certaines entreprises réussissent... et d’autres pas. Inspirez-vous de ses bonnes pratiques, découvrez les cinq niveaux de leadership ou encore le concept du hérisson, qui vous permet d’établir l’objectif ultime de votre entreprise, et apprenez àvous entourer des bonnes personnes. Et bonne nouvelle : ces astuces sont très simples à mettre en pratique !

  1. Step Out on Nothing

Cet ouvrage m’a appris que prendre des risques pouvait avoir du bon. Il m’a appris à oser me lancer auprès des autres, à tenter ma chance, mais aussi à prendre des risques envers moi-même. Dans son livre, Byron Pitts encourage son lecteur à oser concrétiser ses rêves. Il lui apprend également à surmonter les obstacles qui se présentent à lui et lui rappelle que nous nous imposons la majorité des obstacles qui se dressent sur notre chemin. Vous hésitez ? Faites-vous confiance et osez vous « lancer dans le vide ».

  1. La communication non violente

Écrit par Marshall B. Rosenberg, «La communication non violente au quotidien» est de loin l’un des meilleurs livres qu’il m’a été donné de lire. On ne peut pas dire qu’il innove par son titre ou son sujet, mais il reste à mes yeux le meilleur livre en la matière. Utile pour votre vie professionnelle ET privée.

  1. Indispensable

J’avais déjà découvert le travail de Geoffrey Colvin avec son œuvre « Talent is Overrated » et ce nouvel opus est tout aussi passionnant. Des inquiétudes concernant les jobs de demain? Avec « Humans are Underrated. What high achievers know that briliant machines never will », l’auteur nous explique que l’intervention de l’Homme restera toujours indispensable, même dans une société ultra numérisée et automatisée. De quoi nous rassurer !

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