L’indépendance de l’indépendant, mythe ou réalité ?

Auteur: By Michael Ralet
Temps de lecture: 3min
Date de publication: 16/04/2018 - 14:00
Dernière mise à jour: 10/05/2019 - 09:22

Il y a peu, au détour d’un article professionnel, je lisais avec un peu d’étonnement que « l’indépendant ou chef de PME est son propre patron, qu’il gère son travail comme il le veut et qu’il choisit ses horaires ». Indépendant et directeur de Toubipbip depuis un peu plus de 2 ans, je suis souvent interpellé par des connaissances, des amis qui me disent que j’ai de la chance, je fais ce que je veux.

Cette indépendance est souvent mise en avant pour vanter l’entreprenariat mais un indépendant est-il réellement indépendant ?

Être Indépendant, c’est être son propre patron !

Disons plutôt qu’être indépendant, c’est être le décisionnaire final, celui qui va orienter la société et la stratégie, celui qui va prendre les risques et parfois en payer les conséquences. Le seul réel patron, comme dans toutes les entreprises, c’est le client. Mais plus qu’ailleurs être indépendant, c’est surtout être dépendant de ses clients et de la qualité du service rendu par soi-même ou son équipe, être dépendant de son entreprise sans compter ses heures.  

Un indépendant travaille comme il veut, il choisit ses horaires !

Hormis dans quelques professions, je connais peu d’indépendant ou de chef d’entreprise (TPE ou PME) qui choisissent totalement librement leurs horaires. Les contraintes sont certes différentes mais elles existent : les horaires du magasin ou de la boulangerie doivent être respectés, le service aux clients doit être assuré, … Dans la réalité, bien souvent le patron va pallier à l’absence de l’un et aux congés de l’autre. On est bien loin du traditionnel « 9h/17h » et une grande majorité des indépendants travaille plus de 50 heures par semaine (selon un sondage du SDI). En effet, le patron de PME est souvent le back-up et réalise une série de tâches en soirée ou le week-end.

Je passerai volontairement le poncif de l’indépendant fortuné car si certains indépendants gagnent très bien leur vie, c’est aussi beaucoup de sacrifices et de risques

Mais alors pourquoi devenir indépendant et se lancer en tant qu’entrepreneur ?

Je préfère le terme anglophone de « self-employed » qui décrit mieux la réalité. En effet, l’entrepreneur se définit, selon moi, plus comme un passionné qui crée un produit, un service, une entreprise et des emplois (dont le sien). Etre entrepreneur, c’est une passion qui, comme toutes les passions, demande du temps et des sacrifices. Entreprendre, c’est la passion de créer quelque chose, d’agir et de voir les résultats. C’est cette passion qui est le moteur de l’indépendant.

Soyez entrepreneur par passion et passionné par votre entreprise.