Les PME belges s’intéressent de plus en plus aux cryptomonnaies

Auteur: Partena Professional (HR Service Provider)
Temps de lecture: 3min
Date de publication: 19/12/2022 - 16:42
Dernière mise à jour: 20/12/2022 - 11:48

Les grandes entreprises et les banques cherchent de plus en plus refuge dans les investissements en cryptomonnaies. Les PME doivent-elles suivre? Quels sont les risques potentiels, compte tenu de l'effondrement récent de la Bourse de cryptomonnaies FTX? “Personne ne devrait s'aventurer dans les investissements en cryptomonnaies sans connaissances de base”, estime la spécialiste Gwen Busseniers.

Bitcoin, Ethereum & Co: le territoire des cryptomonnaies s’apparente parfois à un véritable Far West. Pourtant, le faible seuil d'entrée incite de plus en plus d'investisseurs privés et professionnels à investir dans ces monnaies numériques. Et les grandes entreprises et les institutions financières s'engagent elles aussi sur ce territoire dans le cadre de la constitution d'un portefeuille d'investissement diversifié.

Bull run et inflation

“Depuis 2019, le grand bull run du bitcoin – une longue période d'augmentation des cours – a été porté en partie par de gros investisseurs institutionnels”, rappelle Gwen Busseniers, fondatrice de CryptoSchool, un centre de connaissances qui éduque et guide les personnes et entreprises qui s’intéressent aux cryptomonnaies et à la blockchain. “Ils ont d’abord observé, puis se sont lancés dès que d’autres cryptomonnaies et des produits financiers un peu plus sûrs ont émergé, comme les fonds et les trackers d’indices (ETF).”

Un nombre croissant de PME se tournent vers les investissements en cryptomonnaies. Selon certaines études, plus de 40% des directeurs financiers jugent que les monnaies décentralisées seront très rentables dans les années à venir. “Les entreprises envisagent d’investir dans les cryptos afin de se couvrir contre la hausse de l’inflation”, explique Gwen Busseniers. “Les cryptomonnaies sont très volatiles, il y a donc des gains financiers potentiels nettement plus élevés à réaliser.”

“Il y a une myriade de facteurs à prendre en compte et à couvrir. Je connais des médecins et des avocats très instruits qui ont perdu une bonne part de leurs avoirs en faisant affaire avec un courtier véreux, par exemple.” Ceux qui ne tolèrent pas les vives fluctuations, surtout par comparaison avec les obligations et les actions, auront intérêt à n'investir qu'avec parcimonie dans les cryptomonnaies.

 

Paiements en cryptomonnaies et fiscalité

Certaines entreprises ne s'intéressent pas uniquement aux investissements en crypto: elles acceptent désormais les paiements en cryptomonnaies de leurs clients. En Belgique aussi, certaines PME embrassent ce système, dans le but d’attirer une nouvelle clientèle. “Les entreprises qui acceptent les paiements en cryptomonnaies de leurs clients devraient les convertir en euros le plus rapidement possible”, souligne Gwen Busseniers. “Sinon, déclarer la valeur de ces cryptomonnaies sur leurs comptes devient beaucoup plus complexe.”

Qu'en est-il du statut fiscal des plus-values des investissements en cryptomonnaies? “Pour les particuliers, les règles sont différentes: ils paient 33%, et jusqu'à 50%, sur leurs plus-values en Belgique, en fonction du montant de leur investissement”, éclaire Gwen Busseniers. “Mais pour ceux qui créent un compte auprès d'une Bourse en tant que société, les revenus et bénéfices provenant de la cryptomonnaie sont soumis à l'impôt des sociétés. Dans la pratique, ce taux d'imposition est généralement de 25%.”

Articles connexes