Les Digital Detox Days

Auteur: By Julie de Partena Professional
Temps de lecture: 4min
Date de publication: 09/08/2018 - 15:57
Dernière mise à jour: 23/10/2018 - 10:02



Travailler sans écran, vous pensez que c’est possible ? Bien sûr que non. Mais y penser et prendre conscience du temps passé devant nos écrans peut déjà nous aider à diminuer un petit peu notre consommation. 

C’est bientôt la “Semaine sans écran” : une initiative internationale qui a lieu chaque année début mai et qui nous incite à rester loin de nos écrans et à nous déconnecter pendant une semaine. Inspirant ! Au placard les smartphones, tablettes et écrans d’ordinateur… et bienvenue au jeu, au rêve, à la découverte, à la lecture et aux vraies discussions entre amis ou avec notre chéri(e), nos enfants ou notre famille.

Dans le milieu professionnel, une vie sans écran n’est pas évidente. C’est pourquoi je lance aujourd’hui l’idée d’organiser des “Digital Detox Days” au bureau. Et pourquoi ne pas les faire coïncider avec la “Semaine sans écran”, du 30 avril au 6 mai ? Vous pouvez aussi trouver l’inspiration sur www.screenfree.org et organiser vos “Digital Detox Days” à un moment plus opportun.

Un vrai défi car les habitudes ne sont pas faciles à changer, nous le savons : au moins 21 jours sont nécessaires pour modifier une habitude.

Les Digital Detox Days

Les Digital Detox Days s’organisent autour d’un programme de 21 jours : la semaine de lancement, une semaine d’exercices et une semaine de clôture. Concrètement, voilà comment cela se passe :

  • Semaine 1 : lancement

C’est la semaine de démarrage : vous recevez des outils et conseils en vue de tous les avantages que cette semaine va vous apporter. En outre, vous pouvez utiliser les technologies pour diffuser des infos et encourager d’autres personnes à participer à la “Semaine sans écran”. 

  • Semaine 2 : exercices

C’est le moment de mettre tout cela en pratique : vous appliquerez efficacement les conseils de la semaine précédente. Vous pouvez faire coïncider cette semaine d’exercices avec la “Semaine sans écran”.

  • Semaine 3 : clôture/feedback

Pendant la semaine de clôture, vous aurez l’occasion de partager votre expérience et vos conclusions. Non non, pas en ligne mais en discutant avec les autres. Vous avez toute une semaine pour faire le point sur cette détox digitale : qu’est-ce qui fonctionne ? Ou pas ? Quelles nouvelles habitudes allez-vous ramener à la maison ? Quelles habitudes allez-vous garder ou recommander à d’autres ?

Envie de connaître mes conseils anti-écran ?

 C’est parti :

  • Il est toujours tentant de vérifier nos mails lorsque le réveil sonne sur notre smartphone le matin. Un conseil : ne le faites pas. Éteignez votre alarme et consacrez ces premières minutes de la journée à vous réveiller tranquillement, avec des exercices d’étirement ou de musculation douce par exemple.

  • Trop difficile ? Choisissez alors un vrai réveil. Tout comme il est possible de choisir une alternative à votre smartphone ou ordinateur portable pendant une réunion.

  • Essayez de désactiver un maximum de notifications sur votre smartphone pour ne pas être sollicité à tout moment.

  • Planifiez des moments « online » et des moments « offline » pour travailler de manière efficace. Et surtout, prenez des pauses car elles sont essentielles.

  • La technologie peut aussi vous aider : il existe des applications comme “Moment”, “Quality Time” et “OFFTIME” qui mesurent le temps que vous passez sur votre écran. Et même si vous pensez que vous n’en avez pas besoin, vous risquez d’être surpris du résultat ;-) Les applications “Freedom” et “Flipd”, quant à elles, rendent l’accès à certaines applications plus difficile. Et Apple a l’option « ne pas déranger en mode conduite ». De même que “Lilspace” pour Android.

  • Vous n’êtes pas accro à votre smartphone ou à une application en particulier ? Vous vous sentez bien au milieu des gens ? C’est tout à fait normal. Mais on a parfois tendance à oublier que tout ça peut être fait sans équipement. Faites le test avec un sourire adressé à votre collègue un peu timide.

  • Posez-vous des questions existentielles : avez-vous envie de passer de plus en plus de temps sur Facebook et Instagram ? Est-ce vraiment ce que vous voulez faire de votre vie ?

Les Digital Detox Days vont vous faire du bien. Plus de conseils anti-stress ?

Bonne chance à ceux qui vont oser, parce qu’il s’agit d’un vrai défi.

Et vous, ça vous dirait que votre entreprise participe aux Digital Detox Days ? Ou y avez-vous déjà participé ?

 Dites moi tout