Les défis des PME vus par Jean-Christophe Seynaeve

Auteur: By Jean-Christophe Seynaeve
Temps de lecture: 3min
Date de publication: 09/08/2018 - 15:57
Dernière mise à jour: 22/10/2018 - 17:16

Jean-Christophe Seynaeve est le CEO de BMT, un groupe industriel métallurgique qui regroupe 23 PME dans 17 pays différents.

Par-delà les frontières

Le principal défi pour les PME belges ? Jean-Christophe Seynaeve n’hésite pas un instant : il est devenu impossible de maintenir la production en Belgique. Seuls les leaders du marché et les acteurs de niche peuvent encore parfois se le permettre sur le plan financier. Le manque de profils techniques est un autre problème. Tout le monde est attiré par le secteur des services. La solution actuelle pour BMT ? Recruter à l’étranger.

Comprendre les aspirations

Une fois les bons profils dénichés, il faut pouvoir les conserver. La meilleure façon d’y parvenir, c’est de mener une politique RH très active : bien connaître vos collaborateurs, savoir pourquoi ils vous ont choisi et comprendre leurs aspirations. Plus vous anticiperez la réponse à ces questions, plus vous serez en mesure d’assouvir ces besoins. Et plus vous aurez de chances de fidéliser votre personnel.

Liberté maximale

D’autres aspects jouent évidemment un rôle : l’ambiance dans l’entreprise, l’aspect des bureaux et du bâtiment, etc. Le contenu du travail ne suffit plus à intéresser le personnel. Proposer une rémunération un rien supérieure à la concurrence ? Cela aide mais ne change rien à un autre défi de taille : faire collaborer 2 Roumains avec 4 Belges, 1 Chinois et 3 Croates. La liberté est la valeur clé de notre époque. Les jeunes veulent jouir d’une liberté maximale dans tout ce qu’ils font.

Rotation du personnel

BMT offre cette liberté en termes d’heures de travail et d’environnement de travail. Mais l’entreprise attend de la flexibilité de la part de ses travailleurs. Un changement bienvenu pour nombre d’entre eux. Avec autant de sociétés dans autant de pays différents, les possibilités de changement ne manquent pas au sein du groupe. Cela permet notamment de limiter une rotation trop importante – et très coûteuse – du personnel.

Flexibilité et communication

Les atouts des PME belges ? La situation centrale de notre pays en Europe est un atout majeur pour la négociation des contrats. Le niveau de connaissance de nos jeunes diplômés est également très élevé. Jean-Christophe Seynaeve est convaincu que tout est possible pourvu de créer le bon environnement, avec des gens motivés qui se regroupent pour atteindre un objectif supérieur. D’après lui, les Belges sont flexibles à condition que la raison de cette flexibilité leur soit clairement expliquée. Bref, la communication est primordiale.

À l’affût de nouvelles possibilités

Et l’avenir ? Misez sur votre propre évolution à long terme et sur les opportunités qui se présentent à tout moment. Ne pensez pas que tout se passera bien parce que les conditions sont bonnes et que l’entreprise est bien organisée. C’est en tout cas ce que pense Jean-Christophe Seynaeve pour BMT. Selon lui, il faut combiner opportunisme et vision claire à long terme pour s’assurer un avenir radieux.

Besoin d’aide pour relever les défis de votre PME ? Discutons-en !