Le stress de noël au travail ? On dit non !

Auteur: Partena Professional (Julie - Coach RH)
Temps de lecture: 4min
Date de publication: 04/04/2019 - 09:12
Dernière mise à jour: 14/11/2019 - 16:30

Noël. Oh oh oh ! Pour certains, Noël est la période la plus féérique de l’année. Pour d’autres, c’est un véritable cauchemar. Une angoisse dont on peut pourtant se passer ! Impossible de résister au stress de Noël ? Je me penche sur les causes de ce phénomène, qui s’étend même au lieu de travail. Mieux encore : je vous explique comment vous en débarrasser.

FAITES ENTRER LA LUMIÈRE

Habiller sa maison de bougies et de guirlandes lumineuses ? C’est bien plus qu’une tendance déco. Vous vous en doutez déjà : la période de Noël affiche le taux de luminosité le plus faible de l’année. Une obscurité qui pèse sur notre moral, comme l’a récemment démontré une  étude suédoise.

La lumière naturelle est notamment responsable de la production de sérotonine par notre cher cerveau. Un neurotransmetteur qui booste notre bonne humeur. En hiver, rares sont ceux qui mettent souvent le nez dehors. Et lorsque l’on sort, le soleil n’est pas encore levé ou déjà couché. Pas étonnant dans ce cas, d’afficher un moral en berne.

MAIS QUE FAIRE ?

Captez chaque rayon de soleil qui se présente à vous. Durant la semaine, profitez de votre pause déjeuner (art. pause efficace) pour prendre l’air lorsque la météo le permet. Le week-end venu, osez déguster un délicieux cappuccino sur une terrasse chauffée. Si possible, faites l’impasse sur les lunettes de soleil et le vernis (!), qui empêchent la lumière d’entrer en contact avec nos yeux et nos ongles, où se cachent nos « panneaux solaires biologiques ». Quelques jours de congé à l’agenda ? Partez vite au ski. Une petite cure de lumière blanche fait des merveilles.

CHARGE DE TRAVAIL TROP INTENSE ? DIVISEZ POUR MIEUX RÉGNER.

Comme tout le monde, nous rêvons de boucler notre to-do list avant les fêtes afin de démarrer l’année du bon pied. Mais ça, c’est la théorie.Dans la pratique, ce raisonnement augmente notre charge de travail et fait grimper notre stress (article réduction du stress). D’autant plus lorsqu’on constate que nos objectifs sont irréalistes et que notre motivation est en chute libre. La solution ? Être réaliste et honnête envers soi-même. N’acceptez plus de dossier supplémentaire. Un autre projet vient tout de même s’ajouter à votre agenda ? Demandez de l’aide, évitez les grignoteurs d’énergie (lien burn-out) tels que les réseaux sociaux, écrivez rapidement les idées qui vous passent par la tête et répartissez vos tâches. À la maison comme au travail.

Plus on est de fous, plus on rit. Qui dit « plus de collaborateurs » dit aussi « plus d’aide ». À condition de la demander.

À NOËL, ÉVITEZ DE SOMBRER DANS LE ROUGE

Une étude américaine (2015) révèle que 62 pour cent de la population US souffre de stress à l’approche des fêtes. Une angoisse souvent liée à leurs finances. Toutes les familles adoptent une dynamique et des coutumes qui leur sont propres. Des habitudes bousculées par les exigences matérialistes qui peuvent accompagner la fête de Noël. Envie de concilier coutumes de fin d’année et stabilité de votre budget ? Un mot clé : la flexibilité. Consultez vite cet article pour plus d’infos :

DE L’ORGANISATION, DE L’ORGANISATION ET ENCORE DE L’ORGANISATION

Harvard lie ce stress non pas à notre portefeuille, mais au fonctionnement de notre cerveau. Noël s’accompagne d’activités bien particulières : préparer des repas de fin d’année, respecter des délais professionnels, boucler et transmettre des dossiers et des rapports, boucler sa comptabilité, assister à des drinks de fin d’année au travail, activités scolaires des enfants, rechercher les cadeaux parfaits durant les jours de vente les plus fous de l’année, trouver des solutions aux conflits familiaux auxquels vous n’aviez absolument pas pensé, décorer la maison pour Noël... Bref, une pluie de responsabilités et un cerveau qui cogite H24. Or, en demander trop à sa matière grise, c’est risquer d’oublier certaines choses. Le secret pour survivre ? L’organisation. Une astuce qui permet de rester serein, au travail comme à la maison. Mais attention : optez pour un planning réaliste ! Faute de quoi vous baignerez dans l’illusion d’un « Noël merveilleux et sans nuages » jusqu’à ce qu’il soit trop tard et que vous deviez tout régler seul et en dernière minute. Organisez-vous donc à temps. Une astuce pratique pour demander de l’aide lorsque vous en avez besoin.

N’oubliez surtout pas de fêter chaque délai respecté au travail et de prendre le temps de savourer des fêtes de Noël bien méritées avec vos proches. Parce que, soyons honnêtes, se plaindre des fêtes est vraiment un problème de luxe. Joyeuses fêtes !

Articles connexes