Le secret d’un travail bien fait ? Des pauses efficaces

Auteur: By Julie de Partena Professional
Temps de lecture: 4min
Date de publication: 09/08/2018 - 15:57
Dernière mise à jour: 15/05/2019 - 09:57

Ce n’est pas parce que vous aimez votre travail que vous n’avez pas besoin de recharger vos batteries de temps en temps. Et bonne nouvelle : au plus votre pause sera prise de manière efficace, au plus vous vous replongerez facilement dans votre travail. Prendre des pauses efficaces, ça paie.

Des pauses efficaces : mode d’emploi

  • au moins 5 minutes de pause toutes les heures. Les recherches montrent que notre niveau d’attention diminue au bout de 50 minutes de concentration. Il est donc nécessaire de se détendre au bout de ce laps de temps.
  • au moins 1 pause de 30 minutes par jour de travail. C’est même prévu dans la loi : si vous travaillez plus de 6 heures par jour, vous êtes légalement obligé de prendre une pause d’une heure, dont une demi-heure sans interruption. Vous n’avez donc pas le droit de sauter la pause de midi pour rentrer chez vous plus tôt. Heureusement parce que ça ne serait pas un cadeau à faire à votre santé.
  • mettez à contribution d’autres parties de votre cerveau que celles que vous utilisez pour votre travail. Une manière de vous détendre vraiment. Vous êtes derrière un écran toute la journée ? Oubliez alors le tête-à-tête avec votre smartphone, sandwich à la main, pendant la pause de midi ! Sinon, vous allez solliciter les mêmes zones de votre cerveau que pendant votre travail. Cela aura pour conséquences une baisse d’énergie, un niveau de concentration moins élevé et une mémoire moins efficace

Une bonne pause : mes 10 conseils

  1. Buvez suffisamment de thé ou d’eau à côté de votre café. Je sais, le café c’est délicieux. Mais en boire de trop vous déshydrate… oui comme l’alcool ! ;-) Et un cerveau déshydraté, c’est le mal de tête assuré.
  2. Parlez au lieu d’e-mailer. Personne ne vous oblige à rester assis pendant 8 heures d’affilées : si vous n’avez pas encore de bureau debout, levez-vous et allez discuter avec un(e) collègue. C’est tout bénéfice pour vous : une circulation du sang activée, un cerveau plus éveillé… et moins de mails à traiter !
  3. Oubliez le chemin vers l’ascenseur et empruntez les escaliers pour rendre visite à vos collègues des autres étages.
  4. Besoin d’air ? Ouvrez une fenêtre.
  5. Faites des exercices de méditation ou de respiration. Lancez-vous dans une séance rapide derrière votre bureau avec  Jessica ou essayez le yoga avec Nathalie après une longue journée de travail.
  6. Allez faire un tour dehors… et n’oubliez pas d’emprunter les escaliers ! ;-)
  7. Si vous avez des douches au travail, profitez de votre pause de midi pour faire du sport. Un boost idéal pour éviter le coup de fatigue de l’après-midi. En plus, faire du cardio stimule votre créativité et votre productivité. Et ce n’est pas tout : un changement de décor vous aide à être plus concentré lorsque vous revenez à votre bureau.
  8. Lisez quelque chose qui n’a rien à voir avec votre travail : détendez-vous avec un magazine ou lisez le journal du jour.
  9. Les douches au bureau, ce n’est pas trop mon truc… c’est plutôt pour les hommes qui se coiffent en 2 minutes top chrono. Donc le sport pour moi, c’est avant d’aller travailler. J’ai mon petit rituel yoga du matin, et lorsque le beau temps est de retour je ressors mes chaussures de course. Ça fait un bien fou ! Et mettre son réveil seulement 30 minutes plus tôt suffit amplement. Croyez-moi, ça en vaut la peine : vous activez des hormones de bien-être et faites quelque chose pour vous, délicieux ! Je suis alors pleine d’énergie pour commencer ma journée de travail et relever de nouveaux défis.
  10. Appelez votre maman ou votre grand-père. (Enfin, quelqu’un avec qui vous ne parlerez pas boulot). L’objectif : faire plaisir à quelqu’un et penser à autre chose. Je parie que vous retournerez à votre bureau avec un grand sourire sur votre visage.

Vous voulez connaître les secrets pour des batteries toujours chargés à bloc ?

Retrouvez dans cet article le livre très inspirant « À l’aide ! Mes batteries sont à plat » de Luk Dewulf et Guido Vangronsveld.  Un must read !

Et vous, comment prenez-vous des pauses efficaces ?

Dites moi tout

Articles connexes