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Tout comme il y a plusieurs types de travailleurs, il y a plusieurs types de managers ou styles de leadership. Lequel convient par rapport à la situation ? À quoi pouvez-vous reconnaître un bon leader ?
Des recherches d’ordre général montrent que certaines caractéristiques personnelles se retrouvent chez tous les leaders. Ce sont l’intelligence, l’ambition, l’extraversion et l’intégrité. Le leader idéal possède donc les qualités précitées, mais toutes les situations ne s’accommodent pas d’un seul et même type de dirigeant. Chaque catégorie de collaboration en exige de fait un différent.
Dans son livre « De Natuurlijke Leider » (Le leader naturel), Mark van Vugt affirme que l’évolution a doté notre cerveau de six leaders types qui s’activent dans différentes situations. Pour ce faire, il se base sur ce qu’il appelle les CALP, ou cognitive ancestral leader prototypes. Aujourd’hui, ces situations originelles des débuts s’expriment dans les types de collaboration ci-après. Et chacun a un style de leadership qui lui est adapté.
Dès qu’une collaboration implique plus de quatre personnes, des problèmes de coordination se posent automatiquement. Retenir qui fait quoi et qui a besoin de quoi constitue une charge mentale qui augmente de manière explosive au fur et à mesure que des travailleurs se rajoutent au groupe. Le leader capable de supporter cette charge mentale est appelé manager : c’est une personne qui garde une vue d’ensemble, coordonne les actions et veille à ce que chacun avance dans la même direction. L’expérience et l’intelligence jouent un rôle important.
Lorsque des personnes collaborent, des conflits surgissent immanquablement. Un leader qui excelle à les gérer, à les résoudre et à réconcilier les travailleurs est appelé arbitre. C’est un dirigeant qui possède une intelligence émotionnelle ainsi que des compétences sociales et empathiques bien développées. Il sait faire preuve de sagesse et d’intégrité. Il s’agit par exemple d’un juge ou d’un directeur d’école. Vous trouverez ici quelques conseils pour mieux gérer les conflits.
Le groupe a besoin d’une protection contre des dangers ou des catastrophes naturelles, il doit relever des défis physiques ? Faites appel au guerrier. Il s’agit d’une personne qui ose prendre l’initiative et se lancer dans la bataille, se poser en exemple et en source d’inspiration pour le groupe. Ce guerrier se caractérise par le courage, la puissance, la détermination et la volonté d’entreprendre quelque chose. Par le passé, il offrait sa protection contre les tribus ennemies et les animaux sauvages. Aujourd’hui, il est officier à l’armée ou capitaine d’une équipe sportive.
Cultiver des relations avec d’autres groupes, voilà qui a constitué un défi tout au long de notre histoire : il fallait apaiser les conflits ou conserver des alliances et des échanges commerciaux sains, dans l’intérêt de toutes les parties. Une entreprise ou une organisation qui vit une situation de ce type gagnera à faire intervenir une personne qui « comprend les règles du jeu » et dont le regard se projette au-delà de leurs limites. Un diplomate possède donc une intelligence à la fois politique et psychologique et réfléchit avant tout à long terme. Il noue de nouvelles relations avec beaucoup d’aisance et suscite la confiance de l’autre partie.
Le groupe est à la veille d’un grand changement ? Il doit alors préférer des dirigeants jeunes qui osent réfléchir et agir autrement. Le leader de type scout : c’est une personne qui regarde plus loin, s’écarte des sentiers battus et cherche de nouvelles solutions. Le scout se reconnaît à son ouverture, à sa fraîcheur, à sa créativité et à son non-conformisme.
Chaque entreprise a une personne qui transmet au groupe sa vision, ainsi que les connaissances (professionnelles) importantes. Ce dirigeant aime diffuser son savoir et montrer le chemin. Si avant, nous perpétuions un savoir axé sur la nature, aujourd’hui, nous faisons passer principalement des connaissances culturelles. Une entreprise est donc en mesure d’apprendre, d’intégrer rapidement de nouvelles recrues et de développer une stratégie durable. Ce type de leadership se caractérise par la connaissance, l’expérience, la sagesse et une vision.
Pour déterminer le candidat au leadership le plus talentueux, il faut commencer par étudier les défis que l’entreprise doit relever, ainsi que la situation dans laquelle elle se trouve. Si elle a besoin d’améliorer la collaboration, il vous faut un arbitre. Si elle a besoin d’innover, engagez un scout. Vous pouvez ainsi partir de chacune des six « situations originelles » et sélectionner le meilleur candidat.
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