Le climat s'invite parmi les priorités des grands patrons

Auteur: L'Echo (11/02/2020)
Temps de lecture: 2min
Date de publication: 12/02/2020 - 15:30
Dernière mise à jour: 29/05/2020 - 09:29

Selon une enquête de BDO, plus de la moitié des grandes entreprises cherchent à diminuer leur empreinte écologique.

Plus de la moitié des grandes entreprises belges affirment prendre des mesures pour diminuer leur impact sur l’environnement, notamment au niveau des émissions de CO2. C’est l’une des principales conclusions d’une enquête menée à l’échelle européenne par la société de consultance BDO sur la façon dont les entreprises entrevoient leur avenir d’ici 2025.

De nombreuses entreprises encouragent leurs travailleurs à travailler à domicile. Quelque 43% des répondants se préparent à une augmentation du télétravail. Ils établissent des budgets de mobilité plus transparents pour pouvoir évaluer les répercussions sur l’environnement. Et ils ne planifient des voyages d’affaires qu’en cas d’extrême nécessité. "Par ailleurs, de plus en plus d’entreprises optent pour des sources d’énergies renouvelables", note Fabrice Grognard, associé chez BDO Belgique.

Lire aussi: Le patron de BlackRock veut investir plus vert

Les entreprises sont en cela poussées dans le dos par les instances européennes qui planchent sur une nouvelle législation climatique. Objectif: atteindre la neutralité climatique pour l’Union européenne en 2050.

Trond-Morten Lindberg, CEO de BDO, constate pour sa part que les entreprises interprètent la durabilité au sens le plus large: "Celle-ci ne se limite plus uniquement à l’environnement. D’autres indicateurs comme l’enseignement, l’égalité, la paix et la pauvreté sont pris en considération." Ceci étant, l’objectif premier des entreprises demeure, d’après l’enquête de BDO, la croissance et la conquête de nouveaux marchés...

Articles connexes