L'amour au travail : quelles sont les règles à respecter ?

Auteur: Catherine Mairy (Legal Expert)
Temps de lecture: 2min
Date de publication: 14/02/2020 - 14:02
Dernière mise à jour: 14/02/2020 - 15:08

Le 14 février est le jour de la Saint-Valentin, la fête de l'amour. Bien entendu, il est possible que des relations amoureuses se créent sur le lieu de travail. Mais comment gérer cela au mieux en tant qu'employeur ? Catherine Mairy, Legal expert, nous éclaire sur le sujet.

Un employeur a-t-il le droit d’interdire les relations amoureuses sur le lieu de travail ?

Non, un employeur ne peut pas interdire les relations sur le lieu de travail. En effet, toute personne a droit à une vie privée et les relations amoureuses en font partie.

Comment l’employeur peut-il réagir si cela pose un problème au niveau du travail ?

Lorsqu'une relation entre collègues a une influence sur le bon fonctionnement de l'équipe ou de l'entreprise, l'employeur a le droit d'intervenir. « Par exemple, si un manager décide d’accorder une prime à un employé avec lequel il a une relation intime sans aucune autre raison valable, cela n'est bien sûr pas autorisé » explique Catherine Mairy, Legal Expert chez Partena Professional. Dans ce cas, l'employeur se doit d’intervenir et devra trouver une solution en interne pour résoudre le problème.

Comment éviter d’éventuelles dérives ?

« Afin de prévenir ce type de situation, il est important d’avoir un règlement de travail clair et précis. En effet, il est important d’y rappeler les règles de bon sens qui garantissent le respect de chacun dans le cadre des relations de travail » conclut Catherine Mairy.  

Articles connexes