Journée mondiale du compliment ? Bonne idée !

Auteur: By Julie de Partena Professional
Temps de lecture: 3min
Date de publication: 09/08/2018 - 15:57
Dernière mise à jour: 23/10/2018 - 09:14

Faire des compliments est l’un des ingrédients essentiels pour une bonne communication. Une manière claire de donner du feedback et d’exprimer ce que vous pensez du travail de quelqu’un. Avec à la clé des effets positifs pour tout le monde.

Des compliments, ça fait du bien tout simplement… que vous soyez celui ou celle qui les donne ou qui les reçoit. Celui qui fait un compliment reçoit une attention positive de la part des autres, et cela le rend heureux.

Mieux communiquer = sentiment de bien-être + plus de motivation + meilleures performances

Savez-vous que les compliments et l’attention positive motivent davantage que les cadeaux, l’argent ou encore une promotion ? Les centres de récompense du cerveau sont ainsi activés, la quantité de dopamine augmente et cela procure un sentiment de bien-être.

D’ailleurs, on remarque souvent que les employés les plus motivés et les collaborateurs les plus performants travaillent pour des personnes qui ne sont pas avares de compliments.

Celui qui est complimenté voudra aussi répéter le comportement ou l’attitude qui lui a valu ce compliment. En plus, contrairement aux sanctions les compliments ont un effet durable : ils fonctionnent donc plus longtemps.

Comment faire un compliment ? Nos conseils

Pas toujours facile de trouver les mots qu’il faut ou de véhiculer le bon message. Voici quelques conseils :

  • Au lieu d’un message impersonnel du style “Belle prestation” ou “Bravo”, commencez plutôt par un message en “JE”. Une manière d’exprimer sincèrement ce que vous pensez.

  • Aussi, pensez à spécifier clairement ce que vous avez apprécié dans le travail fourni : par exemple “Je trouve que tu as bien mené la réunion” ou “La semaine dernière, j’ai entendu 5 clients différents dire à quel point ils étaient ravis de ton travail”. 

Et recevoir un compliment ?

Moins vous avez confiance en vous, plus il vous sera difficile de recevoir un compliment. Vous allez plutôt avoir tendance à l’ignorer, le minimiser, voire même à développer une certaine méfiance.

Pourtant, tout ce que vous avez à faire c’est dire “Merci”. Vous avez réellement mérité ce compliment sur votre travail, alors recevez-le à bras ouverts.

Et vous, quel compliment vous a le plus touché au travail ? Et faites-vous régulièrement des compliments aux autres ?

Dites-moi tout !

Utilisez sans modération le hashtag #complimentday

Articles connexes