Je me lance comme indépendant : ai-je vraiment besoin d’assurances professionnelles ?

Auteur: Partena Professional (HR Provider)
Temps de lecture: 5min
Date de publication: 14/03/2022 - 14:24
Dernière mise à jour: 25/10/2023 - 16:57

Vous piaffez d’impatience dans les starting blocks, prêt à démarrer votre aventure professionnelle en tant qu’indépendant ? On est prêts à parier que vous vous êtes déjà posé cette question : ai-je besoin ou pas d’assurances professionnelles ? Éléments de réponse dans cet article ! 

Assurance RC ou omnium pour votre véhicule, assurance incendie pour votre logement, assurance solde restant dû couplée à un prêt hypothécaire… Vous avez sans doute déjà souscrit quelques contrats d’assurance dans votre sphère privée. En devenant indépendant, vous devrez envisager d’étendre ce portefeuille à votre contexte professionnel, pour vous protéger par exemple si votre responsabilité civile est engagée, en cas d’accident ou d’incapacité du travail, ou encore pour (déjà) préparer votre retraite. 

Responsabilité civile : une protection si vous causez des dommages

Qui casse paie : voilà résumé de manière un peu simpliste le principe de la responsabilité civile. En clair, votre responsabilité sera engagée si vous ou votre entreprise commettez une faute qui cause un dommage à quelqu’un. Lorsque c’est le cas et que le lien de causalité entre les deux est prouvé, vous ou votre entreprise devrez dédommager la victime. Et ces indemnités peuvent facilement s’envoler, ce qui vous placerait dans une situation financière compliquée. Heureusement, vous pouvez pour vous protéger de ce risque souscrire une assurance qui réparera à votre place le dommage que vous avez causé. En clair, c’est l’assurance qui indemnisera la victime, au plus grand soulagement de vos finances. 

Ces assurances couvrant votre responsabilité civile sont-elles vraiment utiles ? Tout dépend bien sûr de votre activité, mais le risque potentiel est bien réel : bien précieux endommagé par maladresse lors d’une visite chez un client, installation défectueuse ou erreur de calcul provoquant des dégâts… 

Une assurance obligatoire dans certains cas

Cette couverture en responsabilité civile est d’ailleurs obligatoire pour certaines professions et missions. C’est par exemple le cas des médecins qui doivent couvrir leur responsabilité civile professionnelle, des professionnels de la construction qui doivent assurer leur responsabilité décennale pour certains chantiers, ou encore des exploitants de certains lieux accessibles au public (restaurants ou magasins à partir d’une certaine surface, hôtels, salles de spectacle…) tenus de prendre une assurance en responsabilité objective qui, en cas d’incendie ou d’explosion, indemnisera à leur place les victimes. 

Incapacité et accidents de travail

Et si la maladie vous empêche de travailler ? Vous le savez sans doute déjà : le travailleur indépendant ne bénéficie pas du même régime de protection sociale que le salarié. Vous pouvez heureusement prévoir de renforcer ce filet de protection en souscrivant une assurance vous garantissant une rente en cas d’incapacité de travail. Toujours au rayon ‘incapacité de travail’, sachez que si vous engagez du personnel, vous devrez prévoir une assurance « accidents de travail » pour vos collaborateurs. Et pour vous ? Une assurance du type 24h/24 dédiée au dirigeant d’entreprise vous protégera des conséquences d’un accident, tant de nature professionnelle que privée

Epargne-pension : votre futur, c’est maintenant !

Même si ça vous paraît très lointain, un jour viendra où vous prendrez une retraite méritée… mais avec une pension légale qui ne vous permettra sans doute pas de conserver le même niveau de vie. Vous pouvez anticiper ce futur en optant pour des assurances d’épargne-pension taillées à la mesure des indépendants. En plus de vous constituer petit à petit un capital financier pour plus tard, ces solutions vous octroient dès maintenant un avantage fiscal significatif. Pension Libre Complémentaire (PLCI) pour tous les indépendants, Engagement Individuel de Pension (EIP) pour dirigeant d’entreprise, Convention pour Travailleur Indépendant (CPTI)… Il existe différentes formules adaptées à vos spécificités, à découvrir ici

A vous de jouer !

Bâtiments professionnels, véhicules de société... Tout ce qui est important pour votre business est aussi susceptible d’être assuré. Avec souvent des couvertures en phase avec votre réalité d’indépendant, par exemple une garantie adossée à une assurance incendie couvrant les pertes d’exploitation en cas de sinistre.

Le savez-vous ? Il existe aussi d’autres produits d’assurance pour couvrir aussi d’autres pans de votre vie d’indépendant, par exemple pour faire face à des factures impayées, pour assurer les frais d'une médiation ou de votre protection juridique, mais aussi ceux liés à un litige avec l'administration fiscale. 

Et au final, quelles assurances devez-vous prévoir ? Comme ce sera toujours le cas dans votre vie d’indépendant, la balle est dans votre camp : faites votre propre check-up… et n’hésitez pas à vérifier avec nous quelles sont vos obligations et les risques inhérents à votre activité !

Articles connexes