Groupe Gobert : une politique RH de proximité

Auteur: By Caroline Poelaert
Temps de lecture: 3min
Date de publication: 09/08/2018 - 15:57
Dernière mise à jour: 23/10/2018 - 09:56



Le Groupe Gobert regroupe 5 sociétés actives dans le négoce de matériaux de construction, le transport et le génie civil, ainsi que les travaux publics et privés. Cette entreprise familiale créée il y a 70 ans emploie 350 personnes sur différents sites dans le pays. Caroline Poelaert y gère les ressources humaines d’une main de fer dans un gant de velours

Remettre l’humain au centre des préoccupations

Caroline Poelaert est convaincue qu’une politique de ressources humaines brille par sa simplicité et sa proximité. Elle évite l’excès de réunions et privilégie le dialogue. Elle n’hésite d’ailleurs pas à descendre sur le terrain pour parler directement aux ouvriers et se targue de connaître personnellement les 350 collaborateurs. Des collaborateurs qui ont la possibilité d’évoluer. Tous les responsables de dépôt sont par exemple d’anciens magasiniers ou chauffeurs poids lourd qui ont été formés en interne. Même les étudiants se voient offrir des chances d’évolution.

L’esprit de famille, une valeur forte

Le Groupe Gobert donne du travail à beaucoup de familles en Belgique. L’esprit de famille est d’ailleurs l’une des valeurs du groupe, comme en témoigne le ‘Family Day’. Cette journée importante crée un sentiment d’appartenance et de proximité dans cette entreprise aux multiples sites. Tout le monde constate que chaque collaborateur constitue un maillon de la chaîne. Car dans le Groupe Gobert, chacun a la même valeur et bénéficie de la même attention. Peu importe qu’il soit ouvrier, employé ou cadre. Dans ce même esprit, le Groupe Gobert a créé une ‘Charte de Société’ pour préserver l’esprit d’équité (accueil des nouveaux collaborateurs, système de parrainage et de tutorat...).

Le savoir-être Gobert

Tous les collaborateurs du Groupe Gobert ont des points communs. Ils partagent tous le ‘savoir-être Gobert’. Une approche payante, car la rotation du personnel est faible.

  • Savoir se mettre au niveau de son interlocuteur
  • Respecter autrui
  • Ne pas croire que l’on sait tout. On apprend tous les jours à n’importe quel poste
  • Regarder de temps à autre dans le rétroviseur pour se souvenir d’où l’on vient

L’importance d’être bien entouré

Pour garder l’esprit ouvert, Caroline Poelaert fait partie du Club RH de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Hainaut. Cet échange d’expériences permet d’apprendre beaucoup les uns des autres. Elle y puise aussi des idées éventuellement transposables dans son entreprise. Caroline Poelaert sait donc l’importance d’être bien entourée. Au travers d’un réseau professionnel, mais aussi de partenaires sur lesquels elle peut compter. Ce n’est pas un hasard si le Groupe Gobert confie depuis 2011 la gestion du calcul des salaires de sa division négoce de matériaux au secrétariat social Pay’n People de Partena Professional. Le calcul des salaires est en effet un volet capital des ressources humaines et ce partenariat fait gagner un temps précieux à la DRH.

Besoin d’aide pour la gestion salariale ?

Contactez Partena Professional