Générosité jusque dans les ressources humaines

Auteur: By L’équipe de Generous
Temps de lecture: 5min
Date de publication: 09/08/2018 - 15:57
Dernière mise à jour: 22/10/2018 - 17:18

Generous est une biscuiterie bio et sans gluten, créée en 2012 par 4 entrepreneurs qui s’investissent corps et âme dans leur projet. Un projet qui leur ressemble et qui a du sens. Pour eux, mais aussi pour leur personnel. Ils veulent être un employeur humain et motiver leurs collaborateurs, sans oublier de faire vivre les valeurs de l’entreprise.

Rien ne prédestinait les 4 trentenaires (qui forment 2 couples dans la vie) à fonder une société ensemble. Ils se sont juste rencontrés au bon moment. Ils se sont trouvé des intérêts communs et ont lancé un nouveau projet en créant une nouvelle marque qui reflète leurs valeurs. Generous est leur terrain d’expression. Ils mettent beaucoup de personnalité et d’émotion dans leur projet. La biscuiterie a su créer son univers à la fois ludique (comme les biscuits qui ont chacun leur personnage) et généreux, jusque dans les ressources humaines.

Ouverture d’esprit et réciprocité

Vous pensez qu’être généreux veut dire mieux payer ses collaborateurs ? Détrompez-vous ! Generous entend par là donner du travail à des gens en Belgique et les faire évoluer selon leurs moyens. Sans perdre de vue l’aspect économique. Cette générosité est aussi une ouverture d’esprit. Generous fait partie de "Réseau Entreprendre Bruxelles" et échange avec d’autres entreprises. Les 4 partenaires conseillent volontiers les jeunes entrepreneurs qui viennent les voir, comme eux en ont profité à leurs débuts. Ils attachent une grande importance à cette forme de réciprocité.

Responsabilités propres et transversalité

Aujourd’hui, l’équipe Generous compte une dizaine de personnes, dont les 4 fondateurs. Chacun d’entre eux a ses responsabilités. Aurélie se charge de l’administration, Christophe des aspects commerciaux et marketing, Théodora du packaging, du site web et des images pour les médias sociaux, et Jean-Benoît des recettes et de la production. Chacun a un rôle à jouer, mais la transversalité est de mise. Les décisions sont collégiales. Un mode de fonctionnement parfois plus lent, mais permettant une remise en question.

Un employeur humain et motivant

Le développement de la marque n’est pas le seul défi, il faut aussi gérer les ressources humaines. Les jeunes entrepreneurs n’y étaient pas préparés et veulent le faire bien. Leur challenge ? Motiver les troupes avec un travail parfois répétitif, afin que les collaborateurs soient heureux de se lever le matin pour venir travailler. Generous se veut un employeur ouvert, humain et accessible. Les fondateurs n’hésitent pas à faire participer les salariés à certaines décisions. Cela donne du sens à leur travail. Ils leur font par exemple comprendre que quand un client prend du plaisir à manger un biscuit, c’est parce qu’ils ont bien fait leur travail. La structure est très horizontale et l’équipe de direction très à l’écoute de son personnel. Tout le monde partage par exemple la même cantine et discute à bâtons rompus. 

Faire vivre les valeurs de l’entreprise

En termes de ressources humaines, les challenges sont nombreux. Il y a bien sûr la motivation, mais aussi le travail d’équipe. Comme l’équipe de Generous est petite mais cosmopolite, le défi consiste à faire collaborer des personnalités et des cultures différentes. Pas toujours simple, mais très enrichissant. Les 4 jeunes entrepreneurs s’attachent aussi à transmettre les valeurs de l’entreprise : générosité, respect, aspect collaboratif et confiance. Des valeurs que les employés acceptent volontiers de vivre au quotidien… Par ailleurs, les collaborateurs doivent être en phase avec le positionnement de marque décalé et humoristique.

Recette du succès

La faculté d’adaptation est un trait de caractère de chaque membre de l’équipe. Selon les 4 entrepreneurs, c’est aussi un ingrédient indispensable pour lancer une activité. L’ambition, le courage, la ténacité, l’audace et la passion complètent la recette du succès. La cerise sur le gâteau ? Bien s’entourer et ne jamais hésiter à demander conseil. Beaucoup d’entrepreneurs font preuve de générosité dans ce domaine.

Generous et Partena Professional

Generous confie son payroll à Partena Professional. « Nous ne sommes pas un client gigantesque, mais jamais Partena Professional ne nous le fait ressentir », précise Aurélie Gribomont de Generous. « Les échanges se font avec une grande facilité. Nous avons un interlocuteur attitré qui connaît parfaitement notre dossier. J’apprécie beaucoup cette continuité dans les contacts. »

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