Comment choisir la meilleure technologie RH pour une PME?

Auteur: Partena Professional (HR Service Provider)
Temps de lecture: 3min
Date de publication: 04/12/2020 - 09:16
Dernière mise à jour: 04/12/2020 - 11:04

On trouve deux fois plus de fournisseurs belges de HR Tech aujourd'hui qu'il y a deux ans. C'est du moins la conclusion de HR Tech Valley, un centre d'expertise qui offre aux fournisseurs et aux utilisateurs de technologies RH une plateforme sur laquelle ils peuvent partager leurs expériences. Les utilisateurs suivront-ils la tendance?

“La Belgique se montre plus traditionnelle que d’autres pays européens à l’égard de la technologie appliquée aux ressources humaines”, déclare Hans Mangelschots, Business Manager chez HR Tech Valley. “Les Pays-Bas, notamment, sont nettement plus avancés.”

Si les entreprises belges sont conscientes de l'existence de solutions technologiques, celles-ci sont surtout adoptées par les grandes entreprises. “Les PME considèrent fréquemment la HR Tech comme une sorte d'analgésique: une solution unilatérale et de courte durée. Pourtant, la technologie permet de s'attaquer aux causes sous-jacentes. Mais ce n'est possible que si vous l’utilisez de manière ciblée et que vous en analysez les résultats. Or, cette stratégie de long terme est rarement présente dans les PME.”

Rétention

Une stratégie de HR Tech débute naturellement par la définition des objectifs à atteindre. Une implication accrue du personnel? Davantage de productivité? Une meilleure rétention?

“Une bonne exploitation de la technologie des ressources humaines, par exemple, peut aider à garder les effectifs à bord”, pointe Hans Mangelschots. “Un environnement numérique agréable améliore la rétention et se montre moins invasif que l'enregistrement ou le contrôle. Vous voudrez certainement éviter que des cadres supérieurs recherchent un autre emploi, ou que des talents à peine recrutés quittent votre entreprise après six mois au motif que vous travaillez encore à l'ancienne…”

Multidisciplinarité

Ces questions seront de préférence soumises à une équipe multidisciplinaire au sein de l'entreprise. Une équipe qui inclut les ressources humaines, l'informatique et le pôle business proprement dit.

“C'est le moyen le plus rapide de fixer des objectifs et d'avoir une vue d'ensemble du budget”, juge Hans Mangelschots. “Parmi les autres sujets d’importance, on peut citer la formation, le support aux utilisateurs et l'évolutivité. La solution peut-elle gérer le nombre d'employés, aujourd'hui comme dans le futur? Ensuite, on partira en quête des logiciels et des applications concrètes.”

Quête

Les entreprises devraient commencer leur recherche auprès de leurs fournisseurs IT et technologiques actuels. Car il y a de fortes chances que ceux-ci connaissent les solutions numériques correspondant aux objectifs fixés. La relation commerciale existante peut réduire les coûts de développement et de mise en œuvre d'une nouvelle technologie.

“Bien sûr, il faut comparer et laisser jouer la concurrence”, estime Hans Mangelschots. “Entre autres, demandez toujours une démonstration du produit proposé.”

Externalisation

Les démonstrations numériques sont souvent gratuites. Les entreprises peuvent les tester, sans obligation, pour s'assurer que la technologie choisie produira les résultats qu'elles en attendent.

Passer au crible toutes les solutions possibles représente néanmoins une tâche de longue haleine. “L'entreprise qui souhaite accélérer le délai d'exécution de l'ensemble de ce processus de sélection peut en externaliser une partie”, avance Hans Mangelschots. “C'est l'un des services offerts par HR Tech Valley.”

“Nous sommes convaincus que le secteur belge des ressources humaines est prêt à s'attaquer aux problèmes d'aujourd'hui, et que les PME continueront de découvrir l'utilisation de nouveaux développements tels que les applications de conciliation travail-vie privée, l'intelligence artificielle et la blockchain.”

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