6 bonnes résolutions pour les vrais leaders

Auteur: Partena Professional (Julie - Coach RH)
Temps de lecture: 6min
Date de publication: 02/04/2019 - 15:48
Dernière mise à jour: 14/11/2019 - 16:25

Cette année, au diable les bonnes résolutions « classiques » et personnelles rien que pour vous.

Et si vous preniez des bonnes résolutions pour l’équipe ? Vous avez évidemment décidé de faire plus de sport et d’élargir vos connaissances. Cette fois, vous ne le faites pas seul(e) mais prévoyez de vous y mettre avec votre équipe, voire votre département. Il y a une série de bonnes résolutions qui bénéficient à tout le monde : vous, les membres de votre équipe ou département, votre entreprise, etc. Et si nous lancions ce cercle vicieux de positivité pour la nouvelle année ? Ready ? Go !

  1. Des réunions stratégiques ? Impliquez toute votre équipe !

Que voulez-vous concrétiser cette année ? Comment comptez-vous relever ces défis ? Invitez toute l’équipe (mais alors vraiment tout le monde) à discuter des obstacles à surmonter en 2019. Que voulez-vous atteindre ? Quelles sont les étapes logiques ? Quelles sont les difficultés ? Comment pouvez-vous en venir à bout ?

Si vous impliquez tous les travailleurs et demandez son avis à chacun, ils seront tous informés des objectifs communs mais aussi de la contribution qu’ils peuvent personnellement apporter à leur réalisation.

La chaîne n’est jamais plus solide que son maillon le plus faible. Il en va de même pour votre équipe. C’est pourquoi il est tellement important que chacun connaisse ces objectifs communs. Et que vous donniez à chacun l’occasion de découvrir en quoi il ou elle peut faire la différence par son engagement personnel.

Pour respecter le calendrier, organisez chaque mois des réunions de suivi.Vous pourrez consulter quelques conseils pour des réunions efficaces ici.

  1. Une bonne nouvelle ? Complimentez l’équipe !

Si vous considérez les problèmes comme autant de défis à relever avec l’équipe au complet, vous l’associerez aussi plus facilement aux réussites. Lorsque votre département engrange des succès, que votre entreprise est récompensée ou encore que quelqu’un monte en grade. Tout le mérite ne revient jamais à un seul individu. Au risque de me répéter, impliquez toute votre équipe dans les victoires ou les perspectives positives. Sans elle, vous ne seriez pas au poste que vous occupez. Sans compter qu’un compliment en plus ou en moins constitue le principal motif qui pousse à rester ou au contraire à se mettre en quête d’un autre travail.

  1. Améliorer les performances ? Organisez des sessions de team-building !

Vous voulez que tous les membres de votre équipe soient au diapason ? Comme une machine bien huilée ? C’est à vous qu’il revient en premier lieu de bien connaître vos collaborateurs. À eux ensuite de bien se connaître les uns les autres. Dès que vous avez saisi les points forts de chacun, vous savez à qui vous devez demander quoi pour obtenir les meilleurs résultats.

Bien évidemment, un être humain est plus que la somme de ses compétences. Parler un peu de sa vie privée avec des collègues renforce le bonding et lasatisfaction professionnelle. Prenez dès lors le temps d’apprendre à mieux vous connaître.

Malheureusement, une session de team-building par an ne suffit pas, il peut se passer beaucoup de choses en douze mois ! Organisez au moins un moment en équipe par trimestre.La session annuelle de team-building reste le temps fort de votre année. Les absents ratent vraiment quelque chose… Les autres saisons, prévoyez au minimum un apéro after work en hiver, un lunch au printemps (ou en automne), un pique-nique au parc l’été, etc. Toutes les excuses sont bonnes, du moment que tout le monde est invité.

  1. Remettez en question les motifs d’un recrutement ou d’un départ

Votre plus grand capital, ce sont les personnes avec lesquelles vous travaillez. Qui avez-vous licencié cette année ? Pourquoi ? Qui a décidé de quitter le navire et pourquoi ? Y a-t-il eu des passages à la concurrence ? Qu’est-ce que ce concurrent a à offrir que vous n’avez pas ? Étudiez vos réponses à ces questions et vous saurez à quel niveau vous devez vous améliorer. Et tout ne doit pas toujours tourner autour de la rémunération. Vous pouvez aussi agir sur l’optimisation des processus internes, les rapports ou les possibilités de formation.

Tout le monde ne s’en va pas par désir d’un salaire plus élevé. Certains trouvent leur satisfaction dans les conditions de travail ou de collaboration et ont envie de fournir de meilleures prestations (plus) efficaces. Car travailler de manière performante est beaucoup plus agréable que parcourir des trajets lents et compliqués. Certains veulent pouvoir travailler de chez eux. D’autres veulent bénéficier d’une plus grande confiance et avoir moins de comptes à rendre. Certains veulent évoluer dans leur fonction et ont davantage besoin de possibilités de formation.

Vous avez du mal à répondre à toutes ces questions ? Le moment est peut-être venu pour vous de suivre une formation pour mieux connaître les processus de travail ou de vous faire aider par un mentor ?

  1. Pratiquez une écoute sans peur

Qu’il s’agisse d’améliorer des processus de travail, de concevoir un produit à succès ou de recruter les personnes qui conviennent, la seule bonne résolution qui vous aidera l’année prochaine se résume à ces deux mots : fearless listening. L’écoute sans peur est une compétence qui vous permet de poser précisément les questions franches auxquelles tout le monde n’ose pas répondre sans détours. Si vous parvenez à créer un environnement sécurisant pour votre équipe et à écouter correctement, les personnes qui possèdent la bonne tournure d’esprit s'enhardissent à vous répondre en toute franchise. Vous obtenez alors les renseignements qui vous permettront de connaître réellement un candidat ou encore le feed-back pénible mais indispensable pour améliorer judicieusement un produit.Le fearless listening est, selon Erik De Haan, le principe actif du fearless consulting.

  1. Ne prenez plus de bonnes résolutions. Passez plutôt de bons accords.

Prendre de bonnes résolutions, c’est une chose.S’y tenir en est une autre. Si vous voulez vraiment un changement, que vous soyez représentant RH ou Team Leader, sachez que les bonnes résolutions peuvent être la source d’inspiration idéale. Transposez-les ensuite en accords clairs et réalistes. Assurer le suivi, décider qui fait quoi et quand, tout cela, vous le faites lors desréunions trimestrielles évoquées plus haut.

Articles connexes