10 conseils pour une présentation percutante

Auteur: By Julie de Partena Professional
Temps de lecture: 3min
Date de publication: 09/08/2018 - 15:57
Dernière mise à jour: 23/11/2018 - 11:03



Présenter de manière professionnelle ? Suivez nos conseils pour une présentation sereine et percutante. 

Présenter et rester calme

Tout l’art réside dans le fait de très bien se préparer : commencez à temps, approfondissez votre sujet, restez critique par rapport à ce que vous allez finalement présenter et réfléchissez bien à ce que votre groupe cible sait déjà et ignore encore.

Sachez de quoi vous parlez

Montrer de l’assurance devant votre public est important. Mais comment faire ? Faites en sorte de bien connaître votre présentation. Tellement bien que vous vous sentez à l’aise par rapport à ce que vous expliquez. Parlez aussi librement que si vous étiez avec un ami. Pour afficher une attitude détendue au moment de prendre la parole, exercez-vous à voix haute devant le miroir. Encore et encore. Jusqu’à en rêver.

Le fameux 1-2-3

Si vous avez déjà assisté à un cours ou lu un livre sur la marche à suivre pour faire une bonne présentation, vous connaissez le principe 1-2-3 de la structure idéale :

1. Expliquez de quoi vous allez parler.

2. Expliquez votre sujet.

3. Expliquez de quoi vous avez parlé.

En d’autres termes, informez votre public de ce à quoi il peut s’attendre, présentez votre sujet puis résumez une dernière fois le tout de manière concise et percutante. Attention, cette technique donne de bons résultats uniquement si votre présentation est suffisamment captivante. Pensez dès lors à relever votre message d’expériences personnelles et de sentiments.

Mots clés

Un trou noir pendant la présentation ? Cela arrive aux meilleurs. Préparez des fiches sur lesquelles vous indiquez quelques mots clés qui vous permettront de retrouver le fil si vous oubliez quelque chose. Attention, il s’agit d’une roue de secours. Il est essentiel de ne pas lire ces fiches, sous peine de perdre votre spontanéité. Mais aussi l’attention du public…

Faites des tests, de tout !

Testez le micro et votre présentation. Il n’y a rien de plus gênant que de se tenir plein d’enthousiasme devant un public et de ne pas pouvoir commencer parce qu’il y a un problème technique.

Maintenez l’intérêt de vos auditeurs

Vous l’avez certainement déjà vécu : des présentations ennuyeuses, redondantes, où il n’y a que du bla-bla. Prévoyez un bon fil rouge et introduisez de la variété dans la vôtre. Intégrez-y un peu d’humour et d’émotion, en fonction de votre style personnel et de la durée de la présentation. Alternez les parties avec beaucoup de matière et les exercices interactifs. Prévoyez aussi du matériel visuel attrayant.

Silences

Ne présentez  pas tout votre contenu d’un seul trait. Prévoyez un nombre suffisant de pauses. Vous permettrez ainsi à votre public de bien assimiler ce que vous dites. Et n’oubliez pas : celui-ci entend parler de votre sujet pour la première fois !

Établissez le contact

Etablissez un contact visuel avec lui et n'omettez personne. Veillez à croiser le regard de chacun des participants au moins une fois.

Un enthousiasme contagieux

Soyez enthousiaste ! Un enthousiasme et une passion que vous communiquez. Si ce que vous racontez vous emballe, votre public sera pendu à vos lèvres.

Pour terminer…

Clôturez votre présentation par une anecdote, une citation ou un souhait qui se raccroche à ce que vous avez dit. Remerciez le public pour son attention. Offrez-lui la possibilité de poser des questions. Tout en gardant un œil sur l’horloge !

Et un dernier petit conseil :

Lorsque vous prenez place sur l’estrade, laissez toujours le silence s’installer dans la salle. Entamez votre présentation une fois que le public vous a accordé son attention.

Je vous ai expliqué mes principaux conseils pour éviter les crises de nerfs.

Et pour vous, quelles autres astuces donnent encore de bons résultats ?

Dites moi tout