Shadow payrolling : une approche globale et pragmatique qui séduit !

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Shadow payrolling : une approche globale et pragmatique qui séduit !
, Bruxelles

Comment une entreprise doit-elle aborder la question du payrolling pour ses collaborateurs expatriés ? Que faut-il déclarer et payer, et dans quel pays ? C’est la mission confiée par Stellantis Financial Services Belux au service Global Employment de Partena Professional.

Yvan Lagage, HR Manager, Stellantis
« Leur réactivité, mais aussi leurs compétences ainsi que l’approche pragmatique du payrolling et des obligations fiscales ou sociales font la différence. »  Yvan Lagage, HR Manager

Yvan Lagage : « Stellantis est le groupe automobile issu de la fusion en 2021 entre PSA et Fiat-Chrysler, qui l’a propulsé au rang de numéro 4 mondial. Et Stellantis Financial Services Belux est la société spécialisée dans le financement, le leasing et le renting pour les marques du groupe, comme Peugeot, Citroën, Opel, Fiat, Alfa Romeo… Nous proposons nos services aussi bien à des clients particuliers qu’à des professionnels, y compris à des institutionnels disposant d’une flotte de véhicules. »

 

Une prise en charge globale et homogène du payrolling international

 

L’une des particularités de Stellantis Financial Services ? Son modèle de gouvernance, avec un actionnariat dans lequel Stellantis et la banque espagnole Santander possèdent chacun 50 % des parts. « Cette configuration internationale implique aussi la présence de travailleurs expatriés en Belgique. Il faut donc gérer pour eux le shadow payrolling, c’est-à-dire la répartition des obligations fiscales et sociales liées à leur salaire entre les différents pays où ils sont actifs », complète Yvan Lagage. 

Yvan Lagage poursuit : « nous avons choisi ces services de consultance ‘Global Employment’ de Partena Professional parce que nous avions besoin d’un partenaire fiable capable de prendre en charge notre problématique du payrolling international de manière plus globale et concrète. Donc non seulement avec de l’expertise et du conseil fiscal, mais aussi avec les compétences pour gérer sur le terrain toutes les démarches liées à la taxation et aux obligations sociales. Et ce dans chaque pays auquel est rattaché le collaborateur expatrié ! Partena Professional est depuis longtemps le secrétariat social de Stellantis. Quand nous avons appris qu’ils proposaient ces services de consultance, nous avons fait un test avec eux qui s’est avéré concluant. Ce qui nous a convaincus ? Les compétences in house, la réactivité de leurs consultants et la qualité de leurs retours. »

 

Une approche concrète et pragmatique de la paie

 

Outre l’aspect conseil, Yvan Lagage souligne aussi donc l’importance de l’approche concrète de ses besoins. « Partena Professional met à notre disposition un gestionnaire qui s’occupe du payroll international et qui travaille de concert avec leur équipe chargée de dérouler la paie mensuelle. Ces deux unités de Partena Professional communiquent avec un maximum de fluidité et d’homogénéité, avec une personne de contact toujours disponible et la centralisation de nos demandes. Elles agissent de manière intégrée et abordent leur mission du payroll de manière très pragmatique, ce qui ne serait pas forcément le cas avec un acteur exclusivement spécialisé en Tax Consulting. Ce retour positif est d’ailleurs aussi partagé par nos collaborateurs internationaux, qui se sentent mieux servis depuis que Partena Professional gère cette question du shadow payrolling. »

 

Un partenaire local à l’étranger pour un relais efficace

 

Un autre atout qui a séduit Yvan Lagage et Stellantis Financial Services ? La présence à l’étranger de relais locaux. « Chaque cas d’expatriation est particulier, et nous devons être sûrs qu’il est toujours abordé selon ses spécificités en termes de régime fiscal et social. Pour nos expatriés provenant des Pays-Bas, des charges sociales sont payées dans leur pays d’origine, mais nous devons aussi déclarer en Belgique une partie des prestations. Partena Professional dispose d’un partenaire sur place à même de gérer parfaitement la paie locale. En clair, Partena Professional assume de A à Z la question du partage des charges fiscales et sociales entre les deux pays, mais aussi le déroulé concret des opérations à l’étranger et en Belgique : obligations administratives, déclarations… Que du confort pour nous ! Un autre exemple lié au détachement d’un travailleur expatrié où ils nous ont accompagné ? Toutes les démarches administratives pour l’obtention d’un permis de travail d’un collaborateur hors Union européenne. Là aussi, nous avons été entièrement satisfaits de la qualité des services délivrés par  leurs consultants, aussi parce que nous sentons à chaque instant que nous sommes importants pour eux. »

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