Comment établir un business plan ?

Auteur: By Partena Professional (HR Service Provider)
Temps de lecture: 7min
Date de publication: 09/08/2018 - 15:57
Dernière mise à jour: 06/09/2023 - 09:48

Toute entreprise couronnée de succès repose sur une bonne idée et un bon business plan . Qu’est-ce qu’un business plan au juste ? Ce plan définit avant tout la voie que l’entrepreneur veut suivre. Il décrit ce que vous voulez faire exactement, comment vous allez vous y prendre et quels sont les moyens financiers nécessaires à cet effet. Vous pourrez évaluer à tout moment le fonctionnement de votre entreprise en vous basant sur les objectifs fixés.

Par ailleurs, un bon business plan est indispensable si vous voulez attirer des investisseurs. Ceux-ci pourront ainsi se faire une bonne idée de votre vision de l’avenir et de la manière de la réaliser. Le guichet d’entreprise SmartStart de Partena Professional vous explique pourquoi il est important d’établir un business plan et quels sont ses avantages.

Comment établir un business plan ?

Un business plan est un plan stratégique qui vous permet d’examiner la faisabilité de votre projet. Ce document, généralement très détaillé, paraît plus complexe qu’il ne l’est en réalité. Avant de vous lancer dans sa rédaction, vous pouvez passer en revue un certain nombre de points en vous aidant du Business Model Canvas d’Alex Osterwalder.

Ce modèle vous permet de visualiser, en format A4, le concept ou l’idée de votre entreprise. Il vous oblige à mûrement réfléchir à neuf éléments importants : proposition de valeur, groupe cible, relations clients, canaux, revenus, ressources, activités principales, partenaires et structure des coûts de votre entreprise.

  • La proposition de valeur occupe une place centrale : c’est elle qui vous distingue des autres.

  • À gauche, vous identifiez les éléments qui génèrent cette valeur : les partenaires, les activités clés et les ressources.

  • À droite, vous précisez à qui vous allez vendre, comment vous leur proposerez votre produit et comment vous allez entretenir les relations avec les clients.

  • Tout ce qui concerne les coûts et les recettes se trouve en dessous.

Vous pouvez télécharger le Business Model Canvas gratuitement ici.

Comment rédiger un business plan

Le Business Model Canvas sert de base à la rédaction de votre business plan. Avant de vous lancer dans une première ébauche, nous vous conseillons de consulter plusieurs exemples en format Word, disponibles en ligne. Vous pourrez ensuite vous mettre au travail. Vous n'êtes toutefois pas seul pour accomplir cette tâche.

L’Agentschap Innoveren & Ondernemen vous fournit un fil conducteur détaillé pour rédiger un business plan.

Le guichet d'entreprise de Partena Professional, SmartStart, vous aide également à rédiger votre business plan et votre plan financier. Poussez toutefois votre réflexion plus loin. Peut-être avez-vous, parmi vos proches, une âme entreprenante disposée à vous aider ?

Un business plan se compose de différents volets que vous décrirez le plus concrètement possible :

Quel est votre objectif ?

Résumez votre concept. Expliquez comment l’idée vous est venue à l’esprit et en quoi votre concept peut apporter une contribution à la société actuelle. Soulignez les avantages de celui-ci, tout en évoquant les risques potentiels. Fixez des objectifs clairs et transposez-les dans un planning.

Qui êtes-vous ?

Présentez-vous, ainsi que votre entreprise. Les investisseurs potentiels pourront dès lors se faire une idée du type d’entrepreneur que vous êtes et de la manière dont vous allez organiser votre entreprise. Vos qualités personnelles vous aideront également à définir les profils supplémentaires dont vous avez besoin.

Quelle forme juridique choisir ?

La forme juridique, c’est-à-dire la forme de l’entreprise, constitue un volet important de votre business plan. Elle déterminera votre responsabilité, votre comptabilité et votre taxation future. Vous porterez votre choix sur une entreprise individuelle ou une société en fonction de votre activité, du nombre de travailleurs, du capital disponible, etc.

L’entreprise individuelle est la manière la plus simple de lancer une propre activité étant donné qu’elle impose peu d’obligations administratives et comptables. Il n’y a aucune séparation entre votre patrimoine privé et celui de votre entreprise. Vous êtes donc responsable de manière illimitée

Outre l’entreprise individuelle, il existe plusieurs autres formes de société. Ces formes juridiques sont beaucoup plus complexes au niveau administratif et comptable et entraînent également des frais de constitution. Vous avez le choix entre une société à responsabilité limitée ou illimitée.

Sur www.wallonie.be, vous trouverez un récapitulatif pratique de toutes les formes juridiques que votre entreprise peut revêtir.

Comment paierez-vous tous les frais ?

Le plan financier constitue un volet essentiel de votre business plan. Vous y préciserez vos fonds propres, les sommes à emprunter à la banque et le montant que les investisseurs sont disposés à avancer. Un plan financier donne un aperçu de l’ensemble des dépenses et investissements pour les premières années. Vous éviterez ainsi des surprises désagréables et saurez où et quand des déficits risquent de se présenter et pour quelle raison. 

Y a-t-il un marché pour votre produit ?

Examinez la taille du marché et votre ou vos principaux groupes cibles. Comment vos concurrents s’y prennent-ils ? Que font-ils de bien ? Quelles sont les améliorations possibles ? Penchez-vous sur vos propres points forts, faiblesses, opportunités et menaces en réalisant une analyse SWOT. Une bonne compréhension du marché et de votre propre entreprise est inestimable. C’est sur cette base que reposera la rédaction de votre plan - marketing

Vous aimeriez vous entretenir avec quelqu’un au sujet de votre business plan ? Vous souhaitez être aidé ? Nos Customer Advisors vous aideront avec plaisir à rédiger votre business plan.

Pourquoi un business plan est-il important ?

Un business plan est obligatoire pour toutes les formes d’entreprise, sauf pour les entreprises individuelles (à moins que vous ne souhaitiez demander un prêt ou des subsides). Nous vous recommandons toutefois de toujours rédiger un business plan -, quelle que soit la forme juridique choisie. Il constitue un bon fil conducteur pour votre entreprise, vous permettant de tirer de précieux enseignements sur le plan stratégique.

  • Voici un petit rappel des avantages d’un business plan : un business plan -présente concrètement vos idées et votre approche.

  • Le plan financier qui l’accompagne passe en revue les finances et montre la faisabilité de votre idée.

  • Un bon business plan vous permettra de vous sentir sûr de vous et de convaincre votre banque et vos investisseurs.



Votre business plan est au point et vous êtes fin prêt à vous lancer ? Le guichet d’entreprises numérique SmartStart Online de Partena Professional est à votre disposition pour inscrire votre entreprise à la Banque-Carrefour des Entreprises (BCE), demander un numéro de TVA ou vous affilier à Compass, la caisse d’assurances sociales de Partena Professional.

 

Articles connexes