Comment établir un business plan qui tienne la route ?

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Vous l’avez peut-être déjà remarqué : il arrive de plus en plus fréquemment que l’on vous demande votre business plan. La banque, votre comptable, etc. Tout le monde veut ou doit y jeter un œil. Mais qu’est-ce c’est, au juste, un business plan ? Pourquoi en avez-vous besoin ? Et, plus important, qu’est-ce qui doit y figurer ? Qui peut vous aider à ce sujet ? Pas de panique : Partena Professional va vous expliquer la marche à suivre, étape par étape.

En Belgique, devenir indépendant est une démarche assez complexe, vous l’avez compris. Mais vous êtes déjà sur la bonne voie. Le business plan est un volet important pour le lancement de votre entreprise. Il incarne non seulement l’essence de votre activité, mais aussi une sorte de ligne du temps pour votre avenir, avec une estimation financière. Par ailleurs, votre business plan peut constituer votre carte de visite avec laquelle vous vous présenterez à des investisseurs ou partenaires.

Qu’est-ce qu’un business plan ?

Vous avez eu une idée et votre business plan en est l’élaboration. Votre business plan est littéralement un document dans lequel vous définissez, étape par étape, un plan stratégique pour votre entreprise, complété par un plan financier. Il vous offre un certain point de repère. C’est un guide que vous pourrez utiliser à chaque fois que vous prendrez une décision importante. Il vous aide aussi à continuer de vous concentrer sur les points les plus importants et les plus urgents. Pour terminer, votre business plan est axé sur votre rentabilité potentielle.

Il existe différents types de business plans :

  • une version classique qui examine votre entreprise à la loupe ;

  • un business plan pour seulement une partie ou un produit de votre entreprise et donc pour un secteur spécifique du marché ;

  • une variante comme le marketing plan, qui consiste à rédiger un business plan pour le lancement d’un produit ou une campagne publicitaire.

Vous établissez avant tout un business plan pour vous-même, mais il peut également se révéler utile pour d’autres parties. Si vous contractez un prêt auprès d’une banque, celle-ci demandera après votre business plan et, plus spécifiquement, votre capital de départ. Par exemple, à quoi le prêt va servir et dans quel délai vous comptez récupérer le montant.

Par ailleurs, vous pouvez utiliser le business plan quand vous vous tournez vers des investisseurs ou recrutez des partenaires. Cela renforce non seulement la crédibilité et l’authenticité de votre produit, mais aussi la confiance à votre égard en tant que propriétaire. Les chances de réussite de votre entreprise augmentent également parce que vous avez réfléchi à chaque scénario potentiel et l’avez exposé en détail sur papier. 

Quand avez-vous besoin d’un business plan ?

Établissez directement un business plan lors de la création de votre entreprise. Une question récurrente : est-il obligatoire d’établir un business plan ? Officiellement, il n’existe aucune obligation. Néanmoins, nous vous conseillons vivement de le faire. Vous êtes ainsi obligé de réfléchir à tous les scénarios possibles de manière à ne pas être confronté à de mauvaises surprises.

Un business plan est recommandé, quelle que soit la forme de la société. Qu’il s’agisse d’une entreprise individuelle, d’une société privée à responsabilité limitée ou d’une société anonyme, peu importe. La banque et/ou les investisseurs demanderont de toute façon d’en disposer.

Quel sera le contenu de votre business plan ?

Votre idée

Commencez par une introduction claire dans laquelle vous résumez le cœur de votre idée : ce que vous entendez faire, comment vous avez eu cette idée et pourquoi vous estimez que celle-ci est indispensable dans notre société actuelle.

Votre entreprise

Présentez-vous ainsi que votre entreprise et faites une ébauche de la structure de celle-ci. Rédigez un mini CV dans lequel vous expliquez vos compétences, votre expérience et vos aptitudes. Penchez-vous aussi sur ce que vous tendez à réaliser. Quels sont vos objectifs et combien de temps vous donnez-vous pour tout réaliser ? Une courte ligne du temps peut s’avérer très pratique. Élaborez le parcours que vous souhaitez effectuer avec votre entreprise. Décrivez les risques qui y sont liés et les décisions que vous devez prendre pour réussir.

Votre situation financière

Complétez toutes ces informations avec un plan financier. Présentez la santé financière de votre entreprise. Combien de fonds propres y avez-vous injectés ? Quel est le montant du prêt que vous avez éventuellement contracté ? Qui sont vos investisseurs et quelle est leur contribution financière ? Un plan financier détaillé pour les 3 à 5 ans à venir vous évitera de vous retrouver confronté à des surprises et vous permettra d’identifier les obstacles que vous risquez de rencontrer.

Une analyse de marché

Au fait, qu’en est-il de votre concurrence (éventuelle) ? Procédez à une analyse détaillée du marché actuel. Quel est le groupe cible de votre entreprise et de qui est-il constitué ? Êtes-vous dépendant de tiers, tels que des fournisseurs ? Pour ce point, gardez à l’esprit les 4 P : produit, prix, promotion et place.

Votre analyse SWOT

Analyse SWOT ? Mais de quoi peut-il bien s’agir ? SWOT est l’acronyme de Strengths, Weaknesses, Opportunities et Threats. Concrètement, vous allez identifier tous les points forts de votre entreprise ainsi que  ses points faibles, ses possibilités et ses menaces. Outre une analyse de la situation actuelle basée sur ces quatre piliers, vous mettrez également au point une stratégie pour l’avenir de votre entreprise.

Votre plan marketing

Comment allez-vous vous y prendre pour réaliser ces objectifs ? Comment allez-vous promouvoir votre entreprise et la positionner sur le marché ? Établissez un plan marketing afin de présenter la croissance de votre entreprise. Vous pourrez ainsi directement y préciser si vous avez l’intention de faire de la publicité, d’avoir recours à des médias sociaux, de créer un site web, etc.

Qui peut vous aider à faire un business plan ?

Tout cela semble très compliqué, voire impossible. N’oubliez toutefois pas que vous n’êtes pas seul pour vous en occuper. Les  Customer Advisors de Partena Professional se tiennent à votre disposition pour vous aider en cas de besoin.

Vous pouvez également soumettre des questions spécifiques concernant votre business plan à votre comptable ou à notre partenaire microStart.

De plus, vous pouvez aussi vous adresser directement à votre banque ou consulter le site de “Business Model Canvas” qui propose un modèle de business plan et vous explique comment le compléter, étape par étape.

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