Plus-values de cessation : quel impact sur le calcul des cotisations sociales ?

Auteur: Valérie Mawet (Legal Expert)
Temps de lecture: 3min
Date de publication: 11/10/2023 - 11:27
Dernière mise à jour: 11/10/2023 - 11:29

Les plus-values de cessation, c’est quoi ? Il s’agit des revenus générés suite à la cessation ou cession complète et définitive de votre activité ou d’une branche d’activité.

Entrent-elles en ligne de compte pour le calcul des cotisations sociales ?

En principe, oui. Chaque année, vos cotisations sociales sont régularisées sur base de votre revenu réellement perçu pour l’année concernée. Si vous avez réalisé une plus-value de cessation au cours de l’année même de cette cessation, elle sera donc incluse dans la base de calcul de vos cotisations.

Il existe cependant un régime d’exception pour exclure une plus-value de cessation (quel que soit le taux applicable fiscalement) de la base de calcul des cotisations sociales. Il faut alors remplir les conditions suivantes :

  • Soit l’indépendant bénéficie d’une pension de retraite au plus tard au 31 décembre de l’année civile qui suit l’année au cours de laquelle la plus-value a été réalisée. La cessation de l’activité n’est donc pas exigée dans ce cas.

     
  • Soit il y a cessation effective et complète du statut d’indépendant au plus tard au 31 décembre de l’année civile qui suit l’année au cours de laquelle la plus-value a été réalisée.

Ce laps de temps est prévu pour que l’indépendant puisse accompagner son successeur durant une période déterminée comme c’est souvent le cas dans les contrats de cession de clientèle.

Exemple :

Si un indépendant réalise une plus-value de cessation en 2023, il doit cesser son activité au plus tard le 31 décembre 2024 pour que la plus-value de cessation soit exclue du calcul de ses cotisations sociales.

En revanche, s’il cesse son activité en 2023 mais reprend une nouvelle activité professionnelle indépendante en 2024, la plus-value de cessation sera incluse dans le calcul de ses cotisations sociales étant donné qu’il sera encore assujetti au statut social d’indépendant au 31/12/2024.

Quelle démarche entreprendre pour que la plus-value de cessation ne soit pas prise en compte dans le calcul des cotisations sociales ?

Si vous remplissez les conditions précitées, vous devez simplement compléter le formulaire ad hoc et y joindre une copie de votre avertissement-extrait de rôle de l’année au cours de laquelle la plus-value de cessation a été réalisée. Téléchargez notre formulaire en cliquant sur ce lien

Quid des indemnités de cessation pour les dirigeants d’entreprise ?

Les indemnités perçues par un dirigeant d’entreprise suite à la cessation de son activité sont intégralement reprises dans la base de calcul de ses cotisations sociales.

Elles font en effet partie des revenus communiqués automatiquement par l’administration des contributions aux caisses d’assurances sociales.

Le régime des plus-values de cessation n’est pas d’application dans ce cas.

En effet, les plus-values sont le résultat d’une aliénation (vente, cession,…) de plusieurs éléments de l’affaire commerciale comme les stocks et commandes en exécution, la clientèle, le fonds de commerce, le portefeuille d’assurances d’un courtier etc…

Ces éléments sont donc d’une nature complètement différente des indemnités de cessation pour les dirigeants d’entreprise.

Le site web de Partena Professional est un canal permettant de rendre les informations accessibles sous une forme compréhensible aux membres affiliés et aux non-membres. Partena Professional s'efforce d'offrir des informations à jour et ces informations sont compilées avec le plus grand soin (y compris sous forme d'infoflash). Cependant, la législation sociale et fiscale étant en constante évolution, Partena Professional décline toute responsabilité quant à l'exactitude, la mise à jour ou l'exhaustivité des informations consultées ou échangées via ce site web. D'autres dispositions peuvent être lues dans notre clause de non-responsabilité générale qui s'applique à chaque consultation de ce site web. En consultant ce site web, vous acceptez expressément les dispositions de cette clause de non-responsabilité. Partena Professional peut modifier unilatéralement le contenu de cette clause de non-responsabilité.