Lutte contre la fraude sociale

Auteur: Valérie Mawet (Legal Expert)
Temps de lecture: 3min
Date de publication: 15/01/2024 - 14:59
Dernière mise à jour: 22/01/2024 - 11:43

Dans le courant de cette année 2024, le Gouvernement prévoit de prendre deux mesures importantes en vue de lutter contre la fraude sociale et d’améliorer le recouvrement des cotisations sociales : l’une concerne les associés actifs et les aidants et l’autre concerne les dettes sociales des indépendants.

Ces mesures visent dans un premier temps uniquement les secteurs de la construction et du nettoyage.

Il n’est pas exclu que ces mesures puissent être élargies à d’autres secteurs à l’avenir.

Voici les informations dont nous disposons à ce jour. Nous reviendrons vers vous ultérieurement.

Obligation d'inscription dans le registre des associés actifs et des aidants de la BCE

Les sociétés et les travailleurs indépendants seront tenus d’inscrire leurs associés actifs et leurs aidants dans la Banque Carrefour des Entreprises (BCE).

Les informations à fournir seront les suivantes :

- Les données d’identification des associés actifs ou des aidants.

- Les dates de début et de fin de leurs activités.

Obligation de retenue en cas de dettes sociales

Les entreprises faisant appel à des entrepreneurs ou à des sous-traitants devront se conformer à l'obligation de retenue en cas de dettes sociales.

Cette mesure ne s’applique qu’aux professionnels mais pas aux particuliers.

Avant de payer un entrepreneur ou un sous-traitant, les donneurs d'ordre doivent vérifier les dettes sociales via une banque de données qui sera gérée par l’INASTI dans laquelle sont enregistrées les dettes sociales des entrepreneurs et sous-traitants.

Une retenue de 15 % de la facture HTVA devra être effectuée et versée à l'Institut National des Indépendants (INASTI) si le montant impayé de cotisations sociales est supérieur à 2.500 euros.

Exemple : lors d’un chantier de construction, si l’indépendant qui opère est endetté, une partie de la facture que doit payer le client consistera en un apurement de ses dettes sociales. La retenue sera limitée à 15% de la facture.

Nouvelles amendes administratives

Attention, des amendes administratives seront infligées en cas de non-respect de ces mesures. De 500 à 4000 euros concernant la 1ère mesure et jusqu’à 10.000 euros maximum pour la seconde.

La date d’entrée en vigueur de ces deux mesures sera déterminée ultérieurement, au plus tard au 1er juillet 2024.

Le site web de Partena Professional est un canal permettant de rendre les informations accessibles sous une forme compréhensible aux membres affiliés et aux non-membres. Partena Professional s'efforce d'offrir des informations à jour et ces informations sont compilées avec le plus grand soin (y compris sous forme d'infoflash). Cependant, la législation sociale et fiscale étant en constante évolution, Partena Professional décline toute responsabilité quant à l'exactitude, la mise à jour ou l'exhaustivité des informations consultées ou échangées via ce site web. D'autres dispositions peuvent être lues dans notre clause de non-responsabilité générale qui s'applique à chaque consultation de ce site web. En consultant ce site web, vous acceptez expressément les dispositions de cette clause de non-responsabilité. Partena Professional peut modifier unilatéralement le contenu de cette clause de non-responsabilité.