Fin du régime spécial d’imposition des cadres étrangers

Auteur: Peggy Criel (Legal expert)
Temps de lecture: 2min
Date de publication: 08/12/2023 - 13:42
Dernière mise à jour: 08/12/2023 - 13:45

Le 31 décembre 2023, le régime spécial d’imposition des cadres étrangers prendra définitivement fin. En d’autres termes, les cadres étrangers qui bénéficient de ce régime spécial en décembre 2023 ne pourront plus en bénéficier à partir du 1er janvier 2024. Il est donc important de se préparer à ce changement !

Contexte : nouveaux régimes fiscaux depuis 2022

Le 1er janvier 2022, deux nouveaux régimes fiscaux ont été introduits :

  • le régime spécial d’imposition pour les contribuables impatriés (RSII) ;
  • le régime spécial d’imposition pour les chercheurs impatriés (RSICI).

Ces régimes sont entrés en vigueur le 1er janvier 2022, abrogeant ainsi l'ancien régime d'imposition des cadres étrangers.

Dans certains cas, les cadres étrangers avaient jusqu'au 31 juillet 2022 pour demander l’application du RSII ou du RSICI à partir du 1er janvier 2022.

Fin du régime transitoire : 31 décembre 2023

Dans le cadre d’une mesure transitoire prévue par le législateur, les cadres qui bénéficiaient de l'ancien régime d’imposition des cadres étrangers et qui ne sont pas passés au RSII ou au RSICI peuvent encore appliquer l'ancien régime fiscal jusqu'au 31 décembre 2023.

Après cette date, il ne sera plus possible d’appliquer l’ancien régime d’imposition.

Préparez-vous en examinant les conséquences fiscales et sociales

La fin du régime spécial d’imposition des cadres étrangers entraine diverses conséquences fiscales et sociales. Par conséquent, il est conseillé d'en examiner l’impact sur le calcul des salaires des travailleurs concernés.

Nos consultants juridiques internationaux se tiennent à votre disposition pour répondre à vos questions concernant cet impact. N’hésitez pas à les contacter à l’adresse GEconsulting@partena.be pour obtenir une analyse personnalisée !

 

Le site web de Partena Professional est un canal permettant de rendre les informations accessibles sous une forme compréhensible aux membres affiliés et aux non-membres. Partena Professional s'efforce d'offrir des informations à jour et ces informations sont compilées avec le plus grand soin (y compris sous forme d'infoflash). Cependant, la législation sociale et fiscale étant en constante évolution, Partena Professional décline toute responsabilité quant à l'exactitude, la mise à jour ou l'exhaustivité des informations consultées ou échangées via ce site web. D'autres dispositions peuvent être lues dans notre clause de non-responsabilité générale qui s'applique à chaque consultation de ce site web. En consultant ce site web, vous acceptez expressément les dispositions de cette clause de non-responsabilité. Partena Professional peut modifier unilatéralement le contenu de cette clause de non-responsabilité.