Contrôles flash annoncés dans le secteur de la construction (y compris électro-technique et le métal) en janvier 2024

Auteur: Alexia Buyl (Legal Expert)
Temps de lecture: 4min
Date de publication: 20/12/2023 - 15:39
Dernière mise à jour: 20/12/2023 - 15:43

Tout au long du mois de janvier 2024, les services d’inspection sociale effectueront des contrôles flash à l’échelle nationale dans le secteur de la construction (y compris électro-technique et le métal).

 

Voici quelques conseils à l’approche de ces contrôles annoncés.

Qui est visé ?

Cette action vise essentiellement les contrevenants à la réglementation sociale et les travailleurs au noir.

Les contrôles s’inscrivent dans le « plan d’action de lutte contre la fraude sociale 2023-2024 » et sont axés sur le dumping social et la lutte contre le travail au noir dans les secteurs sensibles à la fraude.

 

Comment se préparer ?

La check-list du SIRS

Le Service d’Information et de Recherche Sociale (SIRS) a mis au point une check-list spécifique à ce secteur. Vous y trouverez les documents susceptibles d’être demandés par l’inspecteur social ainsi que les questions auxquelles vous pouvez vous attendre. Cette check-list est cependant indicative et n’empêche pas l’inspecteur social de se faire produire tous les documents qu’il estime nécessaires à son enquête.

 

Voici un aperçu succinct (non limitatif) des principaux documents que nous vous conseillons d’avoir à portée de main lors d’un contrôle en entreprise :

  • le règlement de travail (avec les régimes de travail et la preuve d’enregistrement) ;
  • les données concernant les prestations et les rémunérations de vos travailleurs (compte individuel, feuilles de paie, listes des prestations, preuves de paiement, ...) ;
  • les contrats de travail (et, le cas échéant, les avenants) ;
  • les documents de dérogation ou le système d’enregistrement pour les travailleurs occupés à temps partiel ;
  • la preuve de l'affiliation à l’OPOC et la preuve que l’on est en règle jusqu’au trimestre précédent inclus ;
  • la preuve de la déclaration du chantier et Checkin@work ;
  • Si vous occupez un travailleur étranger ou si vous faites appel à un indépendant de nationalité étrangère, le service d’inspection a le droit de demander tout autre document qu’il estime nécessaire dans le cadre du contrôle (p. ex. permis de travail et/ou autorisation d’occupation, déclaration Limosa, ...).
  • ….

 

En outre, l'inspecteur social peut s’adresser directement à vos travailleurs qui fournissent des prestations de travail sur un chantier ; il peut leur poser des questions ou demander des informations concernant :

  • leur statut de travailleur (salarié, indépendant, étudiant, intérimaire, ...) ;
  • leur statut d'assuré social (chômage, incapacité de travail, revenu d’intégration sociale, pension, ...) ;
  • leur salaire et leur temps de travail ;

Et demander de produire immédiatement certains documents :

  • contrat de travail avec horaire de travail et documents de dérogation (travailleurs à temps partiel) ;
  • cartes de contrôle (travailleurs au chômage) ;
  • autorisation de reprise partielle du travail (travailleurs en incapacité de travail) ;
  • ….

 

Dans notre webshop LegalSmart, vous trouverez plusieurs de ces documents types. Les clients Legal all-in peuvent prendre contact avec leur Legal Officer pour obtenir certains documents types.

 

Attention

Ce contrôle éclair se déroule en même temps que la campagne #EU4FairConstruction de l'ELA.

Le SIRS a également élaboré plusieurs check-list supplémentaires dans ce cadre :

 

Deux directives sont également disponibles : la directive construction et la directive métal 

 

Assistance juridique

La législation évolue sans cesse, mais nos Legal Partners la suivent de près pour vous. Notre équipe se tient à votre disposition pour examiner vos documents sociaux et veiller au respect de la législation sociale dans le cadre de notre service « Legal Privileged Partners (LPP) ».

Si vous avez des questions ou si vous souhaitez une assistance, vous pouvez toujours nous contacter à l'adresse legal@partena.be.

Lors de cet exercice, nous pouvons vous fournir un rapport comprenant une analyse des risques et vous donner les recommandations nécessaires. Vous n’aurez donc plus rien à craindre en cas de visite de l’inspection sociale.

 

Résultats des contrôles flash

Vous pouvez consulter les résultats des contrôles flash qui ont déjà eu lieu sur le site Internet du SIRS

 

Et ensuite ?

Cette action de la part des services d’inspection ne doit pas faire oublier que la législation sociale doit être respectée tout au long de l’année. C’est dans ce contexte que s’inscrit l’organisation de contrôles inopinés, surtout dans le secteur de la construction, cible privilégiée de la lutte contre la fraude sociale.

 

Autres secteurs

En 2024, les contrôles flash suivants sont encore prévus :

  • Mars: secteur du déménagement 
  • Juin: HORECA
  • Septembre: secteurs verts
  • Novembre: secteur du transport (y compris autobus et camions)

 

Source : Site web du SIRS -

Le site web de Partena Professional est un canal permettant de rendre les informations accessibles sous une forme compréhensible aux membres affiliés et aux non-membres. Partena Professional s'efforce d'offrir des informations à jour et ces informations sont compilées avec le plus grand soin (y compris sous forme d'infoflash). Cependant, la législation sociale et fiscale étant en constante évolution, Partena Professional décline toute responsabilité quant à l'exactitude, la mise à jour ou l'exhaustivité des informations consultées ou échangées via ce site web. D'autres dispositions peuvent être lues dans notre clause de non-responsabilité générale qui s'applique à chaque consultation de ce site web. En consultant ce site web, vous acceptez expressément les dispositions de cette clause de non-responsabilité. Partena Professional peut modifier unilatéralement le contenu de cette clause de non-responsabilité.