Indépendants complémentaires et chômage: plus de flexibilité

Auteur: Compass
Temps de lecture: 2min
Date de publication: 13/08/2018 - 13:19
Dernière mise à jour: 29/04/2019 - 16:27

A partir du 1er octobre 2016, il sera possible de combiner plus facilement une allocation de chômage avec une activité d’indépendant complémentaire. Le Gouvernement a pris un arrêté en ce sens.

A l'heure actuelle, il est possible de cumuler allocation de chômage et activité d’indépendant complémentaire à des conditions très strictes. Par exemple:

  • Il faut avoir déjà exercé cette activité accessoire durant la période pendant laquelle la personne était occupée comme salarié pendant – au moins – les 3 mois qui précèdent la demande d'allocation de chômage;
  • Il est interdit d’exercer l'activité complémentaire pendant la journée (entre 7 et 18 heures) pendant la semaine;
  • Il faut déclarer cette activité au moment de la demande d'allocations;
  • Certaines activités sont purement et simplement interdites;
  • Il faut avoir l'autorisation préalable du bureau de chômage;
  • Le cumul est limité à un certain montant.

La nouvelle mesure va permettre à une personne qui bénéficie déjà d’une allocation de chômage de se lancer (sous certaines conditions) comme indépendant à titre complémentaire. Auparavant, il ne pouvait cumuler ces 2 activités que s’il était déjà indépendant complémentaire avant de bénéficier d’une allocation de chômage.

Bien sûr, certaines limites ont été fixées:

  • Le cumul ne sera possible que pendant 12 mois à partir du début de l'activité.
  • Si la personne est un chômeur complet, le chômage ne peut pas trouver son origine dans l'arrêt ou la réduction du travail comme salarié dans le but d'obtenir l'avantage du cumul.
  • De plus, la personne ne pourra demander un cumul pour une activité d’indépendant qui a déjà été exercée comme profession principale les 6 dernières années.

Source: site web Willy Borsus

Auteur : Compass

05-10-2016

Le site web de Partena Professional est un canal permettant de rendre les informations accessibles sous une forme compréhensible aux membres affiliés et aux non-membres. Partena Professional s'efforce d'offrir des informations à jour et ces informations sont compilées avec le plus grand soin (y compris sous forme d'infoflash). Cependant, la législation sociale et fiscale étant en constante évolution, Partena Professional décline toute responsabilité quant à l'exactitude, la mise à jour ou l'exhaustivité des informations consultées ou échangées via ce site web. D'autres dispositions peuvent être lues dans notre clause de non-responsabilité générale qui s'applique à chaque consultation de ce site web. En consultant ce site web, vous acceptez expressément les dispositions de cette clause de non-responsabilité. Partena Professional peut modifier unilatéralement le contenu de cette clause de non-responsabilité.