Horeca et caisse enregistreuse : nouveau rebondissement

Auteur: Anne Ghysels
Temps de lecture: 2min
Date de publication: 13/08/2018 - 13:19
Dernière mise à jour: 05/02/2019 - 14:40

Le Conseil d’Etat a rendu un arrêt le 14 octobre 2015 au sujet de la caisse enregistreuse. Le Conseil d’Etat a suivi l’avis de l’auditeur qui considère que la règle des 10% est en partie contraire à la constitution.

Pour rappel, la loi du 15 décembre 2013 oblige les employeurs du secteur Horeca dont au moins 10% du chiffre d’affaires proviennent des services de restaurant et de restauration à avoir une caisse enregistreuse (voir nos différents Infoflashes publiés sur notre site à ce sujet).

L’auditeur a considéré que cette règle était contraire au principe d’égalité constitutionnel. En effet, cette obligation de caisse enregistreuse ne s’applique pas à tous au sein du secteur Horeca.

Le Ministre des Finances et de la Lutte contre la Fraude Fiscale J. Van Overtveldt a dès lors fait savoir qu’une législation réparatrice était en cours de préparation.

Cette législation n’aura pas d’impact pour les employeurs du secteur Horeca qui actuellement, sont déjà soumis à l’obligation de caisse enregistreuse. Ceux-ci doivent respecter le calendrier qui leur a déjà été fixé (ils doivent avoir leur caisse enregistreuse opérationnelle pour le 1er janvier 2016 au plus tard) et les conditions.

La législation réparatrice en préparation vise à supprimer la règle des 10% et donc à étendre l’obligation de caisse enregistreuse à tous les établissements Horeca qui mettent des repas à la carte. Les cafés qui mettent des ‘petites bouchées’ à la carte ne seront pas concernés par cette extension. La proposition de loi définira ce qu’on entend par « repas ». Elle précisera également le calendrier et les conditions que ces établissements, nouvellement visés par l’obligation de caisse enregistreuse, devront respecter.

Sources :

  • Arrêt du Conseil d’Etat du 14 octobre 2015 n° 232.545
  • Site du Ministre des Finances et de la Lutte contre la Fraude Fiscale J. Van Overtveldt www.vanovertveldt.belgium.be
  • Communiqué de presse publié le 20 octobre 2015 sur le site www.systemedecaisserenregistreuse.be

Auteur : Anne Ghysels

28-10-2015

Le site web de Partena Professional est un canal permettant de rendre les informations accessibles sous une forme compréhensible aux membres affiliés et aux non-membres. Partena Professional s'efforce d'offrir des informations à jour et ces informations sont compilées avec le plus grand soin (y compris sous forme d'infoflash). Cependant, la législation sociale et fiscale étant en constante évolution, Partena Professional décline toute responsabilité quant à l'exactitude, la mise à jour ou l'exhaustivité des informations consultées ou échangées via ce site web. D'autres dispositions peuvent être lues dans notre clause de non-responsabilité générale qui s'applique à chaque consultation de ce site web. En consultant ce site web, vous acceptez expressément les dispositions de cette clause de non-responsabilité. Partena Professional peut modifier unilatéralement le contenu de cette clause de non-responsabilité.