Plan horeca - 200 jours de travail occasionnel à partir du 1er juillet 2015

Auteur: Els Poelman
Temps de lecture: 2min
Date de publication: 13/08/2018 - 13:19
Dernière mise à jour: 22/11/2018 - 15:32

Le secteur de l'horeca connaît un système de travail occasionnel peu onéreux qui se caractérise par des cotisations sociales calculées sur la base d'un forfait avantageux. L'application de ce tarif avantageux est limitée à un quota annuel, qui constitue le 'contingent'. Dans le cadre du plan horeca, il a été décidé de doubler le contingent de l'employeur.

Contingent employeur

Le 1er juillet 2015, le plafond pour l'employeur passera de 100 à 200 jours par année civile.   Dorénavant, l'employeur pourra donc occuper des travailleurs occasionnels pendant 200 jours par an.

Vu la date d'entrée en vigueur de cette mesure (1er juillet), 2015 sera une année transitoire :

  • le contingent pour les 6 premiers mois de 2015 reste limité à 100 jours ;
  • le contingent global pour 2015 s'élève à 200 jours, le 101ème jour ne pouvant toutefois intervenir qu'au plus tôt le 1er juillet.

Contingent travailleur

Le maximum par travailleur individuel reste inchangé : 50 jours par année civile chez un ou plusieurs employeurs.

Sources : projet d'arrêté royal approuvé par le conseil des ministres le 12 juin 2015 ; informations intermédiaires disponibles via le site portail de l'ONSS.

Auteur : Els Poelman

22-06-2015

Le site web de Partena Professional est un canal permettant de rendre les informations accessibles sous une forme compréhensible aux membres affiliés et aux non-membres. Partena Professional s'efforce d'offrir des informations à jour et ces informations sont compilées avec le plus grand soin (y compris sous forme d'infoflash). Cependant, la législation sociale et fiscale étant en constante évolution, Partena Professional décline toute responsabilité quant à l'exactitude, la mise à jour ou l'exhaustivité des informations consultées ou échangées via ce site web. D'autres dispositions peuvent être lues dans notre clause de non-responsabilité générale qui s'applique à chaque consultation de ce site web. En consultant ce site web, vous acceptez expressément les dispositions de cette clause de non-responsabilité. Partena Professional peut modifier unilatéralement le contenu de cette clause de non-responsabilité.