Règlement européen 1408/71 - Fin de la période transitoire

Auteur: Caisse d'assurances sociales pour indépendants (Legal)
Temps de lecture: 2min
Date de publication: 14/02/2020 - 09:08
Dernière mise à jour: 14/02/2020 - 09:14

Un Règlement européen détermine la législation nationale qui s’applique aux travailleurs salariés et indépendants qui travaillent dans plusieurs pays ou qui sont détachés temporairement d'un pays vers un autre pays de l’Union Européenne (UE).

En 2010, le Règlement européen 883/2004 portant sur la coordination des systèmes de sécurité sociale est entré en vigueur et a modifié les règles en la matière.

Il prévoyait toutefois une période transitoire de 10 ans maximum après l'entrée en vigueur, au cours de laquelle l'ancien Règlement européen 1408/71 pouvait continuer à s'appliquer aux travailleurs salariés et indépendants qui opéraient déjà au niveau transfrontalier avant 2010 et pour lesquels l'application du nouveau règlement n'était pas demandée.

Au 1er mai 2020, cette période transitoire prendra fin et le nouveau Règlement européen 883/2004 s'appliquera dans tous les cas.

Il est donc possible que certains travailleurs salariés ou indépendants doivent payer leurs cotisations sociales dans un autre pays de l’UE à partir de mai 2020.



Attention, pour les pays suivants, le Règlement européen 883/2004 est entré en vigueur à une date ultérieure et la période transitoire se poursuit donc jusqu'aux dates suivantes :

  • Suisse : 30.03.2022 ;
  • Islande, Liechtenstein, Norvège (pays AELE) : 31.05.2022 ;
  • Croatie : 30.06.2023.

Que devez-vous faire si vous vous trouvez dans cette situation ?

Si vous relevez encore de l’ancienne réglementation ou si vous ne savez pas quelle est la législation qui vous est applicable, vous pouvez contacter notre Caisse d’assurances sociales ou le service international de l’INASTI par mail à l’adresse int@rsvz-inasti.fgov.be si vous n’êtes pas affilié en Belgique de façon à ce que la législation applicable puisse être déterminée conformément au Règlement 883/2004.

Le site web de Partena Professional est un canal permettant de rendre les informations accessibles sous une forme compréhensible aux membres affiliés et aux non-membres. Partena Professional s'efforce d'offrir des informations à jour et ces informations sont compilées avec le plus grand soin (y compris sous forme d'infoflash). Cependant, la législation sociale et fiscale étant en constante évolution, Partena Professional décline toute responsabilité quant à l'exactitude, la mise à jour ou l'exhaustivité des informations consultées ou échangées via ce site web. D'autres dispositions peuvent être lues dans notre clause de non-responsabilité générale qui s'applique à chaque consultation de ce site web. En consultant ce site web, vous acceptez expressément les dispositions de cette clause de non-responsabilité. Partena Professional peut modifier unilatéralement le contenu de cette clause de non-responsabilité.