Le Business Model Canvas : le fil conducteur d’un business plan parfaitement clair

Auteur: By Partena Professional
Temps de lecture: 5min
Date de publication: 09/08/2018 - 15:57
Dernière mise à jour: 14/06/2019 - 15:20

Le Business Model Canvas est probablement la méthode la plus connue pour établir un business plan. Il repose sur neuf piliers qui abordent tous les aspects de l’entreprise : un must pour tout débutant qui se respecte. Caroline Delloy du guichet d’entreprise SmartStart de Partena Professional vous explique la procédure à suivre.

Bien que vous ne soyez pas obligé de rédiger un business plan si vous mettez sur pied une entreprise individuelle, nous vous recommandons d’entreprendre cette démarche. En effet, il vous oblige à réfléchir à tous les aspects de votre entreprise, qu’ils soient stratégiques ou financiers. De plus, le business plan reste d’une grande utilité après la phase de création.

Qu’est-ce que, le Business Model Canvas ? 

Il existe de multiples modèles de plan d’entreprise, le Business Model Canvas étant probablement le plus connu d’entre eux. Cette méthode, qui a été mise au point par Alex Osterwalder, passe en revue de manière claire toutes les facettes d’une entreprise fructueuse. Cet outil vous aide donc à vous poser les bonnes questions durant la phase de démarrage.

 La structure du Business Model Canvas 

  • L’estimation des coûts et recettes figure en dessous
  • La proposition de valeur (ce que vous avez à offrir à vos clients) occupe une place centrale.
  • À gauche, vous présentez la façon dont vous allez générer cette valeur : les partenaires avec lesquels vous collaborez, les ressources que vous utilisez et les activités que vous exercez.
  • À droite figurent des informations concernant vos clients et fournisseurs et la manière dont vous allez renforcer la relation avec eux.

Les 9 piliers du Business Model Canvas 

Le Business Model Canvas repose au total sur 9 piliers. Nous allons vous les présenter en détail ci-après.

1) Value proposition

La value proposition (ou proposition de valeur) représente le produit ou service avec lequel vous allez convaincre vos clients. Il s’agit tout simplement des raisons pour lesquelles vos clients doivent acheter chez vous, et non chez un concurrent. Précisez le marché sur lequel votre entreprise est active et essayez d’expliquer le plus concrètement possible ce qui vous distingue de la concurrence. Vos produits sont-ils meilleurs, votre service est-il plus étoffé ? Plus les réponses seront concrètes, mieux vous serez armé.

2) Customer segments

Qui sont vos clients ? Quel est leur niveau de formation ? Où habitent-ils et quel est leur contexte socio-économique ? Vous adressez-vous à des consommateurs (B2C) ou à des entreprises (B2B) ? Pouvez-vous établir une distinction entre différents types ? Quel est le segment de clients le plus intéressant financièrement ? Penchez-vous sur les besoins de chaque groupe et déterminez comment vos produits ou services vont les satisfaire.

3) Channels

Quels canaux allez-vous utiliser pour faire connaître vos produits ou services auprès des clients ? De quelle manière allez-vous communiquer ? La combinaison de canaux online et offline vous permettra d’atteindre un maximum de personnes.

4) Customer relationships

Vous aimeriez avoir bientôt des clients fidèles qui reviennent fréquemment ? Alors, il est important d’entretenir vos relations avec eux. Le service est un excellent moyen de fidéliser la clientèle mais vous pouvez aller plus loin encore. Utilisez, par exemple, le content marketing pour partager des informations pertinentes et précieuses avec votre groupe cible. L’acquisition de clients est l’une des principales conditions d’un entrepreneuriat couronné de succès.

5) Revenue streams

Votre entreprise doit rapporter de l’argent, mais de quelle manière exactement ? Les revenue streams consistent en une énumération de toutes les sources de revenus : vente, location, revenus issus d’annonces, etc.Comment allez-vous fixer le prix de vos biens et services ? Appliquerez-vous un prix fixe ou facturerez-vous un tarif par heure ou par poste ? Quel est le chiffre d’affaires nécessaire pour être rentable ? Les chiffres sont essentiels dans chaque entreprise.

6) Key partners

Quels sont vos principaux fournisseurs ? De quelle expertise manquez-vous et comment des partenaires externes peuvent-ils combler cette lacune ? Vous ne comprenez rien à la communication d’entreprise par exemple ? Dans ce cas, faites appel à une agence de communication. Vous pouvez en inclure les coûts dans vos calculs, ce qui vous évitera toute surprise ultérieure.

7) Key activities

Quelles sont les activités-clés de votre entreprise ? Quelles sont les qualités spécifiques de vos produits et/ou services et comment allez-vous les créer ? Des produits annexes seraient-ils éventuellement importants ? Les réponses à ces questions sont fondamentales pour convaincre prochainement vos clients.

8) Key resources

De quels moyens disposez-vous pour exercer vos activités ? De quels matériaux et machines avez-vous besoin ? Allez-vous engager du personnel fixe ou ferez-vous plutôt appel à des travailleurs indépendants ? Avez-vous besoin de certains brevets pour sécuriser vos activités ?

9) Cost structure

Comment la structure de coûts de votre entreprise se présente-t-elle ? Quelle est la proportion de coûts fixes/variables ? Où pouvez-vous réaliser une économie d’échelle et à quel niveau des économies sont-elles possibles ? Dressez la liste de la manière la plus exhaustive possible.

Votre Business Model Canvas est prêt.

Quelle est la prochaine étape ?

Les neuf piliers ont-ils été complétés ? Vous pouvez dès lors vous faire clairement une idée des défis qui vous attendent durant les mois à venir. Pas de panique : le Business Model Canvas est un fil conducteur et un repère sur lequel vous pouvez vous baser.

Maintenant que votre plan d’entreprise est prêt, il serait opportun de demander l’avis d’un tiers. Adressez-vous à votre comptable ou demandez conseil à un ami entrepreneur. Leur feedback vous permettra sans nul doute d’envisager les choses sous un autre angle. Si nécessaire, rectifiez le tir et, même après la phase de démarrage, consultez régulièrement votre Business Model Canvas. Celui-ci représente la boussole stratégique et financière de votre entreprise.