Communication mensuelle du 1er jour effectif de chômage temporaire pour manque de travail (causes économiques) : mention du lieu d’occupation

Auteur: Catherine Mairy
Temps de lecture: 3min
Date de publication: 13/08/2018 - 13:19
Dernière mise à jour: 23/11/2018 - 13:07

Les employeurs qui ont recours au chômage temporaire pour manque de travail (causes économiques) sont notamment tenus, chaque mois, de communiquer à l’ONEm le 1er jour de chômage effectif et ce, dans le délai requis (consultez l’Infoflash publié le 7 avril 2014).

Cette communication doit mentionner :

  • les nom, adresse et numéro d’entreprise de l’employeur/l’entreprise ;
  • les nom, prénom et numéro d’identification à la sécurité sociale (N.I.S.S.) du (des) travailleur(s) mis en chômage ;
  • le 1er jour à partir duquel le contrat de travail est suspendu pour manque de travail résultant de causes économiques au cours du mois considéré ;
  • l’adresse complète du lieu où le(s) travailleur(s) mis en chômage aurai(en)t normalement travaillé ce jour (= lieu d’occupation).

Dans la communication effectuée par voie électronique (https://www.socialsecurity.be), tous les employeurs ont l’obligation d’indiquer le lieu d’occupation et ce, depuis le 26 mars 2014. Auparavant, cette obligation ne s’appliquait qu’aux employeurs du secteur de la construction (commission paritaire n° 124).

Conformément aux instructions de l’ONEm, il faut entendre par « lieu d’occupation » :

  • si le lieu d’occupation est le siège d’exploitation : le siège d’exploitation ;
  • si le lieu d’occupation est différent du siège d’exploitation :
    • le chantier ;
    • le dernier lieu d’occupation dans l’hypothèse où aucun lieu d’occupation ne peut être attribué en raison d’une absence de mission (ex. dans le secteur de la construction) ;
    • (en principe) le lieu où le travailleur a été mis en chômage temporaire pour la première fois au cours du mois concerné dans l’hypothèse où il existe plusieurs lieux d’occupation (ex. dans le secteur du nettoyage) ;
    • le siège d’exploitation dans l’hypothèse où le travailleur n’a pas de lieu d’occupation fixe (ex. dans le secteur du transport).

=> Consultez, pour plus d’infos, les instructions de l’ONEm.  

Sources : Arrêté royal du 14 novembre 2011 portant exécution des articles 49, 50 et 51 de la loi du 3 juillet 1978 relative aux contrats de travail, en ce qui concerne les communications à l’Office national de l’Emploi ; ‘Indication obligatoire de l’adresse du chantier lors de la communication du premier jour effectif de chômage pour manque du travail’ (http://www.onem.be) ; Communication mensuelle du premier jour effectif de chômage temporaire par suite d’un manque de travail, d’un accident technique ou d’intempéries, Feuille info – employeurs n° E57 (http://www.onem.be).

Auteur : Catherine Mairy

23-04-2014

Le site web de Partena Professional est un canal permettant de rendre les informations accessibles sous une forme compréhensible aux membres affiliés et aux non-membres. Partena Professional s'efforce d'offrir des informations à jour et ces informations sont compilées avec le plus grand soin (y compris sous forme d'infoflash). Cependant, la législation sociale et fiscale étant en constante évolution, Partena Professional décline toute responsabilité quant à l'exactitude, la mise à jour ou l'exhaustivité des informations consultées ou échangées via ce site web. D'autres dispositions peuvent être lues dans notre clause de non-responsabilité générale qui s'applique à chaque consultation de ce site web. En consultant ce site web, vous acceptez expressément les dispositions de cette clause de non-responsabilité. Partena Professional peut modifier unilatéralement le contenu de cette clause de non-responsabilité.