Fiches fiscales 281.20 sans précompte professionnel

Auteur: Isabelle Caluwaerts
Temps de lecture: 2min
Date de publication: 13/08/2018 - 13:19
Dernière mise à jour: 22/11/2018 - 17:16

Les services de l’Administration générale de la fiscalité ont constaté que certains débiteurs de rémunérations de dirigeants d’entreprise mentionnent un montant nul ou inférieur aux barèmes en vigueur dans le cadre « Précompte professionnel » des fiches fiscales 281.20.

L’Administration rappelle que le versement du précompte professionnel sur les rémunérations des dirigeants d’entreprise est une obligation qui relève d’une disposition légale et que le débiteur de ces revenus ne peut s’y soustraire (même s’il choisit de supporter personnellement le précompte professionnel auquel cas le précompte non retenu sera considéré comme un avantage de toute nature à ajouter aux montants des revenus imposables).

Le fait que le dirigeant d’entreprise effectue des versements anticipés ne dispense en rien le débiteur des revenus de retenir et de verser le précompte au Trésor.

Par conséquent, les débiteurs de revenus qui ont payé ou attribué en 2013 des rémunérations de dirigeants d’entreprise en omettant de retenir et de verser du précompte professionnel, ou une partie de celui-ci, sur lesdites rémunérations dans les délais légaux sont tenus de régulariser leur situation avant la fin de l’année 2013.

Faute de régularisation dans le délai précité, l’Administration appliquera des intérêts légaux de retard et des sanctions administratives.

A partir de 2014, l’Administration effectuera des contrôles accrus en la matière.

Source : Avis du SPF Finances du 8 octobre 2013 transmis à l’Union des Secrétariats Sociaux

Auteur : Isabelle Caluwaerts

23-10-2013

Le site web de Partena Professional est un canal permettant de rendre les informations accessibles sous une forme compréhensible aux membres affiliés et aux non-membres. Partena Professional s'efforce d'offrir des informations à jour et ces informations sont compilées avec le plus grand soin (y compris sous forme d'infoflash). Cependant, la législation sociale et fiscale étant en constante évolution, Partena Professional décline toute responsabilité quant à l'exactitude, la mise à jour ou l'exhaustivité des informations consultées ou échangées via ce site web. D'autres dispositions peuvent être lues dans notre clause de non-responsabilité générale qui s'applique à chaque consultation de ce site web. En consultant ce site web, vous acceptez expressément les dispositions de cette clause de non-responsabilité. Partena Professional peut modifier unilatéralement le contenu de cette clause de non-responsabilité.